Accéder au contenu principal

Pain de mie maison

 Dimanche à 16h30, l'envie m'a prise de faire du pain de mie... Ca tombe bien, on m'en avait réclamé pour le petit déjeuner (parce que la brioche,  allez savoir pourquoi, je suis la seule à en manger à la maison) et il n'y en avait plus chez Chronodrive au moment de faire les courses. Les premières recettes trouvées contenaient de l'oeuf, ce que je ne voulais pas car la texture obtenue étant plutôt celle d'une brioche, je courais le risque de la manger seule... J'ai déniché cette recette qui répond au cahier des charges et qui promet le moelleux que je recherche.
La réalisation est un peu différente de ce que je fais habituellement (la farine est ajoutée petit à petit), mais avec un robot, pas de grandes difficultés. Pour le façonnage, j'ai utilisé la technique décrite dans ce billet, avec l'espoir secret que le pain obtenu ne soit pas présentable: j'aurais ainsi pu investir dans un moule à pain de mie. C'est raté, mon pain de mie est tout à fait correct et l'achat n'est absolument pas justifié.
Personnellement, je ne trouve pas que ça ressemble au pain de mie industriel, que ce soit en terme de texture ou de goût, mais c'est peut-être mieux ainsi! J'ai respecté les quantités de la recette, et je trouve que ça manque cruellement de sel. Il faudra que j'en mette un peu plus la prochaine fois.
Grillé pour le petit déjeuner, il a été apprécié. Je l'ai donc découpé en tranches avant de le congeler pour pouvoir en sortir à la demande.

Ingrédients (pour un pain de mie dans un moule à cake de 30 cm de long)
  • 450 g de farine T55
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 12,5 cL d’eau
  • 17,5 cL de lait
  • 1 teaspoon de sel (pas suffisant essayer avec 1,5 la prochaine fois)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 g de beurre
Dans le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure et le sucre puis ajouter le reste du lait et l’eau. Mélanger à vitesse lente puis rajouter petit à petit le reste de farine en augmentant la vitesse de mélange.
Lorsque la pâte se décolle des parois (rajouter éventuellement une cuillère à soupe de farine si ce n’est pas le cas), ajouter le sel et pétrir la pâte encore 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Au bout des 10 min, ajouter le beurre en 4 fois en attendant que le premier morceau soit totalement incorporé à la pâte. La pâte va ramollir mais ne rajouter pas de farine, il faut continuer de pétrir.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la travailler 1 minute à la main.
Former une boule et la transvaser dans saladier huilé. Filmer et laisser reposer environ 1 h à température ambiante afin qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Pour le façonnage, voir la vidéo citée plus haut.
Déposer le rouleau dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir ld’un papier film huilé et laisser reposer environ 30 à 45 min. La pâte doit légèrement dépasser du moule (en appuyant dessus, l’empreinte du doigt doit rester).
Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 min.
Sortir le pain du four, le démouler immédiatement et le remettre au four encore 10 min afin d’obtenir un pain bien doré.
A la sortie du four, laisser refroidir et attendre une vingtaine de min avant de le couper en tranches.








Commentaires