Accéder au contenu principal

Tarte aux noix

 Depuis quelques temps, j'avais envie de tarte aux noix mais je n'osais pas me lancer car j'imaginais la quantité de beurre et de sucre qu'il faudrait utiliser... Et puis j'ai trouvé cette recette qui me semblait très raisonnable. Pour la garniture, j'ai opté pour le miel plutôt que pour le sirop d'érable car je n'aime pas trop ce dernier. J'ai aussi remplacé une partie du miel par du sirop de glucose qui est beaucoup moins sucré. Cette tarte peut être très rapide à confectionner si on prend de la pâte sablée toute prête (ce que je n'ai pas fait!).
A la première dégustation, elle a fait l'unanimité, ce qui est assez rare. Le mélange miel-noix fonctionne bien, même si pour ma part, je trouve l'ensemble un peu trop sucré. Il vaut mieux prendre une petite part au risque que ça devienne écoeurant. Je suggère de la déguster plutôt au goûter avec un café ou un thé pour mieux l'apprécier.




Pour une tarte de 22 cm de diamètre
  • Une pâte sablée (maison ou toute prête)
  • 2 œufs
  • 150g de cerneaux de noix   
  • 75g de miel
  • 45g de sirop de glucose
  • 40 grammes de cassonade
  • 40 grammes de beurre
Garnir le plat ou le cercle de pâte sablée et réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Verser le miel et le sirop de glucose dans un saladier avec le beurre. Chauffer le tout 40s environ au four à micro-ondes et mélanger. Incorporer la cassonade et ajouter les œufs en fouettant la préparation entre chaque. Finir en ajoutant les cerneaux de noix grossièrement écrasés avec les doigts. Verser la préparation obtenue dans le moule à tarte et enfourner 25 à 30 minutes en surveillant.

Avant cuisson:




A la sortie du four:




Commentaires