Accéder au contenu principal

Macarons à la framboise

J'avais déjà essayé de faire des macarons mais le résultat n'avait pas été à la hauteur de mes attentes et je n'avais pas persévéré. Mais la semaine dernière, une collègue en a faits pour la première fois et m'a envoyé des photos de coques avec une collerette qui m'ont faite pâlir de jalousie... Je lui ai donc demandé sa recette et mercredi à 17h00, je me suis lancée dans la confection de macarons à la framboise. J'ai suivi à la lettre les indications de la recette et, ô miracle!, de magnifiques collerettes sont apparues après quelques minutes de cuisson seulement! J'ai laissé cuire la première fournée un peu trop longtemps et les coques ont légèrement bruni, je suis néanmoins très satisfaite de mes macarons. En plus, ils sont bons. Je vais pouvoir tester d'autres parfums maintenant que j'ai une recette qui fonctionne!

Ingrédients (pour environ 40 coques)
  • 155g de sucre glace
  • 95g de poudre d'amande
  • 75g de blanc d'oeufs (2 à 3 oeufs)
  • 50g de sucre en poudre
  • colorant (liquide dans mon cas)
Broyer finement le sucre glace et les amandes. Monter les blancs en neige en "bec d'oiseau" en ajoutant le sucre en poudre en trois fois.Verser le colorant dans cette préparation.
Incorporer les blancs aux poudres et travailler le mélange à la spatule en soulevant la pâte délicatement. Arrêter de mélanger lorsque la pâte fait un ruban en la soulevant avec la spatule.
A l'aide de la poche à douilles munie de la douille, dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque. Tapoter la plaque sur le plan de travail puis laisser reposer pendant 30 min. Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Faire cuire à four chaud pendant 12 à 15 min. Mettre éventuellement une plaque au-dessus des macarons pour les empêcher de brunir. Pour la deuxième fournée, le four étant chaud, diminuer le temps de cuisson. 
Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de les décoller : attention, les coques sont fragiles, manipuler avec précaution.
Garnir les coques et laisser au moins 24h au frigo sur une grille avant de déguster.



Avant le "croûtage" (j'utilise des gabarits pour avoir des coques de taille à peu près identique):


A la sortie du four :

Après garnissage :



Commentaires