Accéder au contenu principal

Pain de mie maison V3

Voici la V3 de mon pain de mie maison. J'ai augmenté la quantité de farine semi-complète afin d'avoir une texture un peu plus rustique. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs avant de trouver la bonne quantité de liquide à ajouter. Théoriquement, plus la proportion de farine T110 est élevée, plus il faut augmenter la quantité de liquide. J'ai testé, et je me suis retrouvée avec une pâte collante, impossible à façonner. J'ai dû ajouter de la farine jusqu'à obtenir la consistance voulue (à savoir, elle se décolle du bol du robot). 
Le pain obtenu est à la hauteur de mes attentes. J'ai fait des croque-monsieur avec, ils étaient très bons. Le seul problème est l'épaisseur des tranches, un peu aléatoire. Je dois encore faire des progrès dans le tranchage maison!




Ingrédients (pour un pain de mie dans un moule à cake de 30 cm de long)
  • 230g de farine T55
  • 230g de farine T110
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 117g d’eau
  • 186g de lait
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 g de beurre
Dans le bol du robot, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre puis le lait et l’eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol puis pétrir encore 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Au bout des 10 min, ajouter le beurre en 4 fois en attendant que le premier morceau soit totalement incorporé à la pâte. La pâte va ramollir mais ne rajouter pas de farine, il faut continuer de pétrir.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la travailler 1 minute à la main.
Former une boule, filmer et laisser reposer au moins 1 h à température ambiante afin qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner en rouleau.
Déposer le rouleau dans un moule tapissé de papier sulfurisé.Laisser reposer environ 30 à 45 min. La pâte doit légèrement dépasser du moule (en appuyant dessus, l’empreinte du doigt doit rester). Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 min. Sortir le pain du four, le démouler immédiatement et le remettre au four encore 10 min afin d’obtenir un pain bien doré.
A la sortie du four, laisser refroidir et attendre au moins une vingtaine de minutes avant de le couper en tranches (quelques heures après, c'est meiux)

Commentaires