Accéder au contenu principal

Amandier

J'aime beaucoup les gâteaux à base d'amandes. Lorsque j'ai vu cette recette d'amandier sur le blog de C'est ma Fournée, je l'ai mise de côté pour la réaliser. Bien entendu, je n'avais pas d'amandes en poudre quand j'ai eu envie de faire ce gâteau. Heureusement, j'avais des amandes entières et j'ai pu tester mon MCC pour le broyage. Il s'est avéré extrêmement efficace mais les amandes projetées sur la paroi du bol en inox font un bruit assourdissant. La prochaine fois, j'envisage de prendre des bouchons d'oreilles, c'est dire!
La recette contient également du mascarpone, que je n'avais pas non plus et que j'ai remplacé par de la crème entière. Autant dire que le gâteau final n'a sans doute rien à voir avec celui décrit dans le blog mais il était très bon: bien moelleux avec un goût de pâte d'amande. Pas très diététique mais terriblement réconfortant!

Ingrédients (pour un cadre 20 x 20 cm)
  • 4 oeufs
  • 110g de sucre
  • 30g de miel
  • 100g de beurre
  • 200g de poudre d'amande
  • 70g de mascarpone (ou crème fraîche entière)

Faire fondre le miel quelques secondes au micro-onde (s'il est un peusolide comme le mien). Ajouter le sucre et les oeufs et mélanger au fouet (ou à la cuillère magique dans mon cas). Incorporer la poudre d'amandes et continuer de mélanger. Dans un autre récipient, mélanger le beurre mou et le mascarpone jusqu'à obtenir une crème. Ajouter dans la pâte et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Tapisser un cadre de papier sulfurisé et verser la pâte. Ajouter quelques amandes effilées pour la décoration. Faire cuire 55 minutes à 150°C (chaleur tournante, four préchauffé).




Commentaires