Accéder au contenu principal

Nouveau venu dans la cuisine : Monsieur Cuisine Connect (MCC)

Maintenant que la cuisine est finie, j'ai suffisamment de place pour un nouveau robot. J'hésitais à acheter le Companion mais Lidl a ressorti le Monsieur Cuisine Connect il y a 2 semaines avec un tarif bien plus intéressant (329€ au lieu de 500-600€ pour un Companion milieu de gamme). Je me dis que si je n'accroche pas, j'aurai moins de scrupules à le revendre...
Première constatation: la boîte est énorme!!! 

Après ouverture, le robot est heureusement moins imposant (sauf avec le panier vapeur qui n'est pas sur la photo).



Le robot contient des recettes à dérouler pas à pas. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça peut donner des idées pour les repas.
Première recette testée dès le soir de l'achat: risotto aux champignons. Les quantités étaient sensées être pour 4 personnes, mais 400g de riz et 1200 mL de bouillon, ça semblait beaucoup... et effectivement, on s'est retrouvés avec une bouillie assez infâme (je ne mettrai pas la photo!) qui nous aura fait de quoi nourrir 7 personnes. Première conclusion: comme avec le Cookéo, il faut apprendre à adapter les quantités de liquide.
Le lendemain matin, ce fut pancakes. Simple, rapide et très bon.


Le samedi midi, ce fut purée de pommes de terre. J'ai été bluffée par l'efficacité du mixage. En 12 secondes, j'avais une purée bien lisse comme je l'aime.
Le samedi après-midi, j'ai tenté la crème anglaise. C'est là où ça se gâte: la recette ne me plaisait pas, j'ai donc repris les proportions de ma recette habituelle à savoir 1 jaune d'oeuf pour 100 mL de lait et 10g de sucre. Du coup, le temps de cuisson n'était pas adapté et la crème était un peu liquide. A optimiser, mais c'est bien pratique.
Pour le dimanche midi, j'ai fait un sauté de dinde à la tomate. Au départ, j'avais trouvé une recette de dinde aux champignons, mais 50g de beurre + 20 cL de crème fraîche, c'est vraiment trop riche. J'ai donc utilisé l'engin sans recette, en réglant moi-même la température, la vitesse de mélange et le temps. Pas simple quand on ne maîtrise pas du tout, mais j'ai obtenu quelque chose de comestible. Par contre, je trouve que le mélange à tendance à broyer la viande, ça me plait moyennement.
J'ai terminé le dimanche par un velouté au butternut, recette maison là encore. D'habitude, j'utilise mon Cookeo et mon pied mixeur. La cuisson est plus rapide au Cookeo mais le mixage est plus fastidieux. Donc, ça se vaut. 
Le gros point négatif selon moi pour le Monsieur Cuisine est le nettoyage du couvercle: il est plein de recoins, c'est une horreur à essuyer. La cuve est également très lourde, et à cause des couteaux, ce n'est pas simple pour récupérer le contenu, même avec une spatule.
Je vais devoir encore faire quelques essais pour me familiariser avec l'engin, mais quand on sait cuisiner et qu'on a ses petites habitudes, je m'interroge sur l'intérêt d'un tel robot. Par contre, ça peut aider ceux qui ne cuisinent jamais à s'y mettre. Affaire à suivre...




Commentaires