Accéder au contenu principal

Rénovation de la cuisine - Etape 3 : réalisation

Plus beaucoup de billets sur le blog dernièrement, et pour cause, les weeks-ends ont été consacrés au bricolage. Nous avons entrepris la suite de la rénovation de notre cuisine. Avec le nouveau confinement, il fallait bien occuper les journées grises et froides! Il nous a fallu travailler par étapes afin d'avoir une cuisine utilisable, car aucune possibilité d'aller manger à l'extérieur... J'ai pu passer commande des meubles et de l'évier sur internet et tout a été livré. Nous avons finalement choisi de prendre les meubles hauts en rouge foncé afin de faire un rappel de la frise du carrelage mural.

La configuration initiale:


Jours 1 et 2: dépose de la colonne de fours et montage d'une partie des meubles bas. A ce moment, nous avons découvert que le tuyau d'alimentation de gaz sous la plaque de cuisson empêchait de mettre le four tel quel et que les meubles Metod sont plus profonds que les meubles Faktum (ancienne référence des cuisines Ikea). Problématique pour l'alignement... Heureusement, des solutions ont été trouvées. Mais le week-end était déjà fini!




Jour 3 (jour férié): dépose des meubles bas restants et montage des meubles remplaçants. Pierre a fabriqué un meuble d'angle "sur mesure". On pourra y mettre les ustensiles peu utilisés.





Jour 4: c'était le jour de l'électricité. Il y a encore eu quelques surprises, mais toutes les prises supplémentaires ont été câblées.


Jour 5: pose du plan de travail du fond. Ce fut épique de le présenter car il fait la largeur de la pièce et il est extrêmement lourd. Nous avons cru devoir le couper, mais nous avons finalement brillamment relevé le défi! La découpe pour la plaque de cuisson fut également délicate car il y a très peu de marge de manoeuvre pour la scie. Je suis très satisfaite du rendu du plan de travail. Encore mieux que ce que j'imaginais!



Jour 6: initialement, nous avions prévu de nous occuper du 2ème plan de travail avec l'évier, mais finalement, nous nous sommes contentés de monter les portes des meubles bas afin de pouvoir y ranger les provisions et dégager le séjour.



Jour 7: pose du 2ème plan de travail et découpe pour l'évier. Il nous a donné du fil à retordre car  il était légèrement trop long. Il nous a fallu la journée pour en venir à bout.







Jour 8: plomberie avec l'installation de l'évacuation de l'évier. Ca commence à prendre forme!







Jour 9: en fait une soirée. Au départ, nous voulions garder les poignées des meubles existants,  mais quitte à changer, autant le faire bien. Le plus compliqué a été de trouver des poignées qui nous plaisent avec le même entraxe que les anciennes. Merci Amazon!




Jour 10: carrelage mural le matin afin de compléter la crédence existante. Il restait juste assez de frise, merci aux anciens propriétaires d'avoir tout laissé! L'après-midi, pose du 3ème et dernier plan de travail après mise à niveau des meubles. Fixation des dernières poignées et retrait des films de protection bleus: c'est tout de suite beaucoup mieux.



Jour 11: découpe et pose de la crédence identique au plan de travail. Heureusement que nous avions une grande plaque car il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce que nous voulions. A ce stade, la cuisine est presque complète. Il ne reste plus que les meubles hauts à monter.







Jour 12: montage et fixation des meubles hauts. Nous avons dû procéder à quelques changements dans la configuration : nous souhaitions conserver le meuble haut existant mais la différence de profondeur entre les 2 systèmes Faktum et Metod aurait été trop visible. Nous en avons donc décidé de le changer. Comme je ne suis pas très grande, il fallait fixer les meubles plus bas que celui actuel. Il était à 63 cm du plan de travail alors qu'ils sont à 50cm de l'autre côté de la cuisine. Mais je me suis rendue compte que le blender de mon robot qui serait sur ce plan de travail ne passait pas à cette hauteur... Nous avons donc remplacé un meuble de 80 cm de hauteur par un de 60 afin d'y mettre le robot. Le micro-onde a également été décalé vers l'entrée de la cuisine car il était difficile d'accès sur la configuration initiale: on se retrouvait coincé entre la hotte et la plaque de cuisson quand on l'ouvrait et le sens d'ouverture de la porte ne pouvait pas être modifié. 
Le système de rail est vraiment pratique, nous avons pu facilement bouger les caissons pour déterminer leur position finale. Au soir du jour 12, il ne manquait plus que 4 portes 😀








Jour 13: montage des 4 dernières portes horizontales. Je suis ravie du résultat. Je craignais que les meubles hauts sur toute la longueur du mur soient un peu oppressants, mais il n'en est rien. La couleur rouge sombre apporte un joli contraste. La touche finale a été apportée avec une barre accroche-torchon, je n'en pouvais plus des ventouses qui tombaient régulièrement!
Il reste encore le mur du fond à repeindre, la crédence côté nouveaux meubles à décorer, l'éclairage sous les meubles à installer, les plinthes à poser ainsi que les baguettes pour cacher l'espace entre le mur et les meubles. Mais ce sont des détails, la cuisine est désormais fonctionnelle. J'ai l'impression que la pièce est plus grande et j'ai tellement de plan de travail que je ne sais plus où aller quand je cuisine tellement j'ai le choix! J'ai attendu longtemps, mais ça en valait la peine.
































Commentaires