Accéder au contenu principal

Bolo du Brésil

Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un gâteau! J'ai trouvé la recette de base chez Michèle. Je n'ai pas mis de pépites de chocolat afin d'obtenir "un gâteau à rien". J'ai diminué la quantité de sucre afin que chacun puisse le garnir comme il veut (comme le riz au lait!). Je suis un peu déçue du visuel, je pense que le diamètre de mon moule était un peu trop grand. Du coup, le gâteau est fin sur les bords et épais au milieu. En plus, je le trouve trop cuit. Bref, recette à améliorer, mais je la transcris malgré tout car toute recette de gâteau à rien est bonne à prendre!

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
  • 60g de beurre pommade
  • 150g de sucre
  • 3 œufs
  • 390g de lait
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
Battre les blancs d’œufs en neige avec une cuillerée de sucre. Mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre restant. Ajouter les jaunes d'œuf un à un en fouettant toujours. Ajouter progressivement le lait et la farine mélangée à la levure jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer les blancs en neige, délicatement à la spatule. Mettre la pâte dans le moule. Enfourner pour 40 minutes à 180°C (chaleur statique) et vérifier la cuisson. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler délicatement.




Commentaires