Accéder au contenu principal

Fondant abricot pistache

Hier en pause, j'ai mangé une part de tarte abricot pistache, mais elle était trop petite à mon goût! J'adore cette association, j'ai d'ailleurs une très bonne recette de tarte sur le blog. Comme j'avais des abricots Picard dans le congélateur et un reste de pot de pâte de pistache dans le placard, c'était une bonne idée pour le gâteau du week-end. Je n'avais pas envie de me lancer dans la confection d'une tarte. J'ai donc adapté une recette de fondant aux amandes et framboises dont la texture se rapproche de la crème d'amande (bien que la recette soit totalement différente).
Pari réussi, le fondant obtenu est exceptionnel. Tellement bon qu'il ne durera sans doute pas le week-end, je devrai sûrement prévoir autre chose pour dimanche midi!!!

Ingrédients (pour un cadre de 20 cm x 20 cm, soit 25 carrés)
  • 230g de farine
  • 150g de sucre roux
  • 70g de pâte de pistache
  • 2 oeufs
  • 135g de beurre
  • 300g d'abricots surgelés
  • 1/4 teaspoon de sel de Guérande
  • 1 teaspoon de levure chimique
Décongeler les abricots 1 minute au micro-onde et les disposer sur un papier absorbant pour qu'ils perdent leur eau.
Battre le beurre, la pâte de pistache et le sucre roux au robot (avec le fouet) jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et battre encore 1 à 2 minutes. Ajouter la farine, le sel et la levure et les incorporer à la maryse. 
Tapisser le cadre de papier sulfurisé et verser la pâte. Lisser à l'aide d'une spatule. Garnir avec les abricots. Faire cuire 50 minutes à 160°C (chaleur tournante, four préchauffé). Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau: elle doit ressortir légèrement humide.



Commentaires