Accéder au contenu principal

Riz au lait

Le riz au lait est un de mes desserts préférés. J'ai mis du temps à savoir le faire: je ne le trouvais jamais assez cuit ni crémeux. Comme la brioche, il est important de prendre son temps pour avoir un bon riz au lait. Pas question de commencer à le préparer 1/2 heure avant le repas!
A noter que j'avais fait du riz au lait avec mon Monsieur Cuisine quand je l'ai eu: il était bon, mais j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer la cuve...
La recette que je fais (à la casserole donc!) m'a été donnée par une collègue, la proportion riz/lait est parfaite. J'ai juste diminué la quantité de sucre car, à la maison, on ajoute une garniture au goût de chacun au moment de la dégustation: praliné, caramel beurre salé (encore!), sirop d'érable...

Ingrédients (pour 8 portions environ)
  • 150g de riz rond
  • 1,2 L de lait 
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Ajouter le riz et faire cuire au moins 45 minutes à feu doux. Mélanger régulièrement et baisser le feu au fur et à mesure de l'absorption du lait. Après ce temps, couper le feu et laisser refroidir (au moins 1/2 heure, voire plus). Transvaser dans des contenants individuels ou dans un saladier.






Commentaires