Accéder au contenu principal

Crumble aux pommes

Au départ, je voulais faire un gâteau aux pommes, mais quand j’ai vu cette recette de crumble sur le blog de Royal Chill, j’ai changé d’avis. Dans son billet, la blogueuse conseille d'utiliser un plat suffisamment grand pour que la couche de pommes soit la plus fine possible, et j'avoue que j'avais plutôt tendance à faire l'inverse. La recette est classique, cependant l'ajout de la farine dans les pommes juste avant de déposer la pâte est une très bonne idée car elle permet de "pomper" l'humidité des pommes et d'avoir un crumble bien croustillant. J'ai zappé l'étape du jus de citron (pour que tout le monde mange du dessert...), et je pense que je n'aurais pas dû car personnellement, j'ai trouvé le résultat un peu trop sucré. Je le mettrai la prochaine fois (sans le dire!) et il ne devrait même pas se sentir, mais il permettra d'équilibrer l'ensemble. 
J'ai préparé ce crumble l'après-midi, nous l'avons dégusté légèrement tiède le soir, il était délicieux. Je l'ai laissé à température ambiante pour la nuit, et il était encore bien croustillant le lendemain midi.

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)

Pâte à crumble
  • 100g de beurre mou coupé en dés
  • 125g de cassonade
  • 125g de farine
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à café de poudre de vanille (j'ai mis de la poudre de vanille épuisée)

Garniture aux pommes
  • 5 pommes
  • 1/2 citron
  • 3 cuillères à soupe rases de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 6 cuillères à soupe D'eau

Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la vanille et le sel puis ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts en émiettant le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Amalgamer un peu la pâte de façon à obtenir de gros morceaux. Réserver au refrigérateur.
Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
Eplucher les pommes et les couper en cubes. Arroser avec le jus de citron. Faire cuire quelques minutes dans une poêle avec une noix de beurre en les retournant constamment jusqu'à ce qu'elles caramélisent naturellement légèrement. Ajouter 3 cuillères à soupe d'eau, puis 2 cuillères à soupe de sucre et continuer la cuisson une minute.
Déposer ce mélange dans le plat à crumble, ajouter le sucre restant, la farine et rajouter à nouveau 3 cuillères à soupe d'eau. Mélanger pour bien répartir uniformément les ingrédients, émietter la pâte à crumble par dessus et enfourner pour 30 minutes environ. Lorsque la pâte est bien dorée et cuite, c'est prêt !


Commentaires