Accéder au contenu principal

Monsieur Cuisine Connect, presque 3 mois après

Le Monsieur Cuisine Connect est dans ma cuisine depuis presque 3 mois. J'ai eu l'occasion de l'utiliser à maintes reprises, mais force est de constater qu'il n'a pas sa place chez moi. 
Au début, j'ai essayé de presque tout faire avec: pâte à pancakes, risotto, cuisson vapeur, purée, soupe... En dehors du risotto dont je garde un mauvais souvenir, tout était bon. Seulement, je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser un tel robot pour faire ces recettes. 
Pour la cuisson vapeur, le Cookeo est bien plus rapide et surtout plus facile à vider et nettoyer. C'est pour moi LE point négatif du Monsieur Cuisine: pour récupérer toute la nourriture bloquée sous les couteaux et la verser dans un autre récipient, il faudrait 3 mains! Deux pour tenir la cuve qui est extrêmement lourde et une pour passer la spatule et racler les bords...
Pour les plats de viande mijotés, il n'y a aucune valeur ajoutée par rapport à une cocotte classique et en plus, le couteau a une fâcheuse tendance à réduire les aliments en bouillie. 
Je n'ai pas essayé de faire de pâte levée ou brisée car mon robot Bosch Mum me convient parfaitement, et là encore, il est beaucoup plus facile à nettoyer.
L'un des intérêts du Monsieur Cuisine est de proposer des recettes qu'on suit à la lettre pour pouvoir réaliser facilement des plats, même quand on n'a aucune notion de cuisine. Seulement, quand on a l'habitude de cuisiner, c'est plus contraignant qu'autre chose: en effet, le Monsieur Cuisine impose son rythme puisque c'est lui qui dit quand on peut passer à l'étape suivante. Plus question d'improviser!
Le seul point positif, c'est sa capacité de broyage : j'ai pu réaliser des pralinés en quelques secondes alors qu'il m'aurait certainement fallu 15-20 minutes avec un robot mixeur classique. Mais au final, il s'agit d'un mixeur de luxe, bien encombrant qui plus est.
Aussi, quand une de mes collègues m'a dit la semaine dernière que son Monsieur Cuisine avait lâché et qu'elle était déçue d'avoir eu un remboursement et non un échange, je me suis empressée de lui proposer le mien!
Monsieur Cuisine n'aura pas tenu 3 mois à la maison... Je suis malgré tout contente d'avoir eu l'occasion de l'essayer. Ce n'est pas un mauvais produit, loin de là, mais quand on est déjà équipé en divers robots et qu'on sait cuisiner, la valeur ajoutée de ce type de robot est moindre. 





Commentaires