Accéder au contenu principal

Tarte poires - praliné

Tant que j'ai encore mes collègues, j'en profite pour tester des associations qui me plaisent mais qui ne seraient pas appréciées à la maison : en effet, certains n'aiment pas la poire, d'autres le praliné. Et comme je n'ai pas envie de manger seule, je ramène mes expérimentations au travail.
Pour cette tarte poires praliné, j'ai adapté la recette de la tarte abricot pistache tout simplement en remplaçant les abricots par des poires et la pâte de pistache par du praliné maison (la dernière chose que j'ai faite avec mon Monsieur Cuisine avant de m'en séparer!!).
J'avais peur que ça ne soit un peu trop sucré, alors j'ai ajouté un peu de chocolat noir corsé (72%) fondu après cuisson. Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances : le fondant de la poire, le parfum du praliné et la touche de chocolat de noir, tout s'équilibre parfaitement.


Ingrédients (pour une tarte de diamètre 22 cm)

Pâte sablée
  • 200g de Farine T55
  • 25g de Poudre d’Amandes
  • 2g de sel
  • 100g de Beurre
  • 70g de sucre glace
  • 40g d'oeuf entier
Crème d'amande praliné
  • 50g de Beurre mou
  • 20g de Sucre
  • 50g de Poudre d’Amandes
  • 50g d’oeuf entier (1 oeuf)
  • 50g de praliné maison
  • 10g de Maïzena
Garniture
  • 2 poires
  • Chocolat noir fondu
Pour la pâte sablée: sabler le beurre, le sel et la farine. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf et le sucre glace et mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Abaisser sur 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé (avec un diamètre >22 cm). Laisser au moins 30 minutes au réfrigérateur. Foncer le cercle avec la pâte, piquer et remettre au frais au moins 30 minutes.

Pour la crème amande praliné: Crémer le beurre mou et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, l’oeuf entier battu, la Maïzena et le praliné. Mélanger jusqu’à homogénéité.
Sortir la pâte foncée du frigo, la garnir de crème d’amande praliné. Disposer les poires coupées en 4 sur la tarte.
Enfourner à 180°C en chaleur tournante pendant 35 à 45 min (surveiller la cuisson et tourner éventuellement la tarte pour une cuisson plus homogène).
Faire fondre le chocolat, le mettre dans une poche à pâtisserie et déposer "en filet" sur la tarte.







Commentaires