Accéder au contenu principal

Tarte salée poireaux lardons

Les tartes salées ne sont pas en odeur de sainteté à la maison, c'est peu de le dire. C'est l'appareil oeufs/lait qui ne passe pas trop. Aussi, quand j'ai vu la recette d'une autre Nathalie qui utilise une simple béchamel pour enrober la garniture, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer. Pour la pâte brisée, j'ai utilisé une recette de pâte brisée à l'huile d'olive à base de farine complète issue d'un autre blog. 
Je n'ai pas été déçue du résultat, ça change vraiment des quiches classiques. En plus, j'adore les poireaux, en fondue avec des lardons, c'est un régal.

Ingrédients (pour une tarte de 26 cm de diamètre)

Pâte brisée à l'huile d'olive
  • 250g de mélange moitié-moitié de farine blanche (T55 ou 45) et de farine complète (T110)
  • 1 teaspooon de sel fin
  • 1 teaspooon. d'herbes séchées (origan pour moi)
  • 50g d'huile d'olive 
  • 120 mL d'eau froide
Mélanger la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajouter l'huile et l'eau. Travailler à la fourchette jusqu'à ce que ce soit juste mélangé. Renverser la pâte sur le plan de travail et pétrir légèrement pour former une boule. Etaler au rouleau et foncer le cercle à tarte. Réserver au réfrigérateur.

Garniture
  • 3 gros poireaux 
  • 150 g de lardons 
  • 30 g de beurre
  • 40g de farine
  • 25 cl de lait
Dans une poêle, faites dorer les lardons pendant 3 ou 4 minutes. Réservez. Dans la même poêle, ajouter les poireaux. Saler et poivrer. Laisser revenir 3 minutes à feu vif, puis laisser revenir à feu doux environ 12 minutes, le temps que le tout soit bien fondu.
Préparer la béchamel : dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et verser le lait petit à petit sans cesser de remuer et sans ôter la casserole du feu. Mélanger la sauce béchamel, la fondue de poireaux et les lardons. Verser dans la pâte et faire cuire 30 à 35 minutes à 200°C (chaleur tournante, four préchauffé).



Commentaires