Accéder au contenu principal

Cake pain de Gênes

 On m'a offert récemment un livre de recettes "Ma petite pâtisserie" de Christophe Felder et Camille Lesecq. J'ai déjà fait un cake à la vanille mais mon moule était trop grand par rapport à la quantité de pâte, le résultat n'était pas convaincant.
En feuilletant le livre, j'ai trouvé une recette me permettant d'écouler un reste de pâte d'amande qui avait servi pour un décor. Elle n'était pas d'aussi bonne qualité que celle demandée  (seulement 20% d'amandes alors que théoriquement, elle doit être à 50%!!!) et en plus, elle était bleue "schtroumpf"! Evidemment, le visuel du gâteau est un peu particulier, mais la texture est vraiment très agréable: à la fois douce et fondante, mais malheureusement un peu trop sucrée. Il n'empêche que nous nous sommes régalés. La prochaine fois, je ferai une vraie pâte d'amande blanche à 50% et je pense que ça sera parfait. 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
  • 300g de pâte d'amande à 50% d'amandes
  • 4 oeufs
  • 25g de farine
  • 25g de fécule de pomme de terre (j'ai mis de la fécule de maïs)
  • 90g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de rhum
  • amandes effilées
A l'aide d'un robot (accessoire fouet), malaxer la pâte d'amande avec un oeuf afin de la rendre lisse (j'avais préalablement mixé la pâte car elle sortait du frigo et elle était très dure). Ajouter les 3 oeufs restants un à un. Fouetter pendant  au moins 10 min jusqu'à obtenir une pâte blanche et onctueuse. Incorporer ensuite la farine, la fécule, le beurre fondu et le rhum à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte dans un moule préalablement chemisé, parsemer d'amandes effilées et faire cuire 30 minutes à 180°C (four préchauffé sans chaleur tournante).




Commentaires