Accéder au contenu principal

Millionaire Shortbreads

En plus des canistrelli à la noisette lors de notre dernier passage en magasin, nous avons acheté des sablés au caramel écossais. Après quelques recherches, il s’agit en fait millionaire shortbreads : une couche de biscuit shortbread, une couche de caramel au beurre et lait concentré sucré et une couche de chocolat. C'est bien évidemment délicieux à défaut d'être diététique et j'ai eu envie d'en faire moi-même.
J'ai utilisé deux recettes différentes pour l'occasion: celle du blog Maspatule et celle de Bernard. J'ai pris les ingrédients de la première recette et la façon de faire de la deuxième. 
Par contre, dans une recette, les quantités sont indiquées pour 6 personnes et dans l'autre, pour 16 parts. Personnellement, j'ai pu faire environ 60 carrés que nous mangeons au fur et à mesure (j'en ai même offert quelques uns aux voisins). Je ne vois pas comment on pourrait manger en une seule fois 1/16ème du biscuit obtenu, encore moins 1/6ème!!!

Comme nous n'avions pas fini les sablés que nous avions achetés, j'ai pu les comparer aux miens : au visuel, ça ressemble beaucoup, mais au goût, c'est vraiment différent, même si c'est très bon.

A gauche et derrière, les "fait-maison", à droite, le modèle. J'aurais dû découper les carrés peu après avoir mis le chocolat pour éviter qu'il ne se casse. Je le saurai pour la prochaine fois.

Au goût, ma couche de shortbread est trop dure, je l'ai trop faite cuire. La quantité de caramel est également trop importante par rapport au biscuit. Je pense qu'en divisant la quantité par 2 pour la même quantité de shortbread ça serait suffisant. Enfin, le caramel a un goût de miel trop prononcé. Dans le biscuit "modèle", le shortbread est sablé et fondant et on sent plutôt un goût de vanille.
Bref, recette à retravailler, mais je vais attendre un peu avant d'en refaire, il va déjà falloir terminer ceux-là!!!

La couche de shortbread après cuisson :


La couche de caramel après refroidissement :

La couche de chocolat après refroidissement : 

Après démoulage : 

A tester la prochaine fois : faire un carré de 17 x 17 cm au lieu de 21 x 21, diviser la quantité de caramel par 2 en suivant la recette de Bernard, remplacer le miel par du sirop de glucose, mettre de l'arôme vanille, utiliser 150g de chocolat au lait au lieu de 200g et découper 15 minutes après avoir fait la couche de chocolat.




Commentaires