Accéder au contenu principal

Tarte au citron et nouveau cercle à tarte

 J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un nouveau cercle à tarte. A la base, j'avais besoin d'un cercle de diamètre 24 cm (j'ai le 20, le 22 et le 26...). Seulement, le modèle n'était plus disponible chez Zodio, et je me suis dit que, finalement, un cercle réglable pouvait être utile puisqu'on peut adapter le diamètre à la quantité de pâte. En plus, il est perforé, et apparemment, c'est le must.
Pour le baptiser, j'ai fait une tarte au citron d'après une recette du blog "C'est ma fournée". L'originalité de cette recette réside dans la crème de citron qui ne contient pas de beurre mais du chocolat blanc. Il y a également une gelée citron-estragon, mais je ne l'ai pas faite par manque de temps (et aussi parce que ça ne me tente pas du tout!!!)
Le pas à pas est très bien expliqué sur le billet, je ne pourrai pas mieux faire, sinon synthétiser un peu, car ce n'est pas très pratique de scroller sur la tablette quand on a les mains pleines de pâte!
La tarte est très bonne, la pâte bien croustillante, la crème onctueuse, mais j'avoue ne pas avoir vraiment pu apprécier car j'avais mangé une demi-pizza avant. Il faudra donc la refaire pour juger de son goût.
Concernant le cercle à tarte, il fait son travail, les bords ne se sont pas affaissés et la tarte est très présentable. Je pense que c'est un bon produit que j'utiliserai dorénavant.

Ingrédients (pour une tarte de diamètre 22 cm)

Pâte sablée
  • 265g + 90g de farine type 45
  • 180g de beurre ramolli 
  • 75g d'oeufs entiers 
  • 135g de sucre glace
  • 45g de poudre d'amande
  • 3 pincées de sel 
  • Quelques pistoles de chocolat blanc pour le chablonnage

Crème ivoire citron
  • 130g de chocolat blanc Barry (Zephyr 34%)
  • 150g de jus de citron
  • 50g d'oeuf entier
  • 60g de blancs d'oeufs
  • 40g de sucre en poudre
Dans la cuve du robot, mettre 90g de farine, 180g de beurre mou, 135g de sucre glace, 45g de poudre d'amande, 75g d'oeufs entiers, et les 3 pincées de sel. Mélanger avec la feuille jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter 265g de farine. Mélanger sans insister, racler les bords du bol avec une corne et faire une boule. Mettre 30 minutes au frais.
Diviser la pâte en 2 parties égales, on n'utilise qu'une seule partie (l'autre peut être congelée). Abaisser sur 3 mm d'épaisseur et laisser 30 minutes au frais. Foncer le cercle et mettre à nouveau au frais au moins une heure (j'avais fait cette étape la veille). Piquer la pâte, et cuire à blanc 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 150° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée). A la sortie du four, disposer quelques pistoles de chocolat blanc sur le fond de tarte et étaler le chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.
Préparer la crème de citron: dans une petite casserole, ajouter 150g de jus, 40g de sucre, 50g d'oeuf entier et 60g de blanc d'oeuf. Faire épaissir ce mélange sur feu fort sans cesser de remuer (avec une cuillère magique pour moi). Verser le mélange chaud sur les 130g de chocolat blanc et mixer au pied mixeur jusqu'à obtention d'une crème soyeuse. 
Etaler la crème dans le fond de tarte : la quantité était un peu juste pour le diamètre, du coup les bords semblent bien hauts. 

Mon nouveau cercle à tarte:


La pâte après une nuit au frigo:


Après cuisson: la pâte s'est rétractée alors que théoriquement, elle n'aurait pas dû... mais je ne suis pas puriste, ça ne me perturbe pas plus que ça.


Chablonnage au chocolat blanc:


Avec la crème au citron : les bords sont un peu haut, ça manque de générosité! Je réglerai le cercle plus petit la prochaine fois.


Commentaires