Accéder au contenu principal

Pierre à pizza

Depuis quelques semaines, j’ai fait beaucoup d’essais pour obtenir une pâte à pizza à la fois croustillante et moelleuse. Pour l’instant, j’ai eu la pâte très croustillante ou alors  très molle.
En surfant sur le site de Zodio, j'ai vu qu'il existait des pierres à pizza coûtant moins de 10€. Comme je devais faire une commande de chocolat, je me suis laissée tenter.
J'ai fait une pâte à longue levée, préparée le jeudi matin pour une pizza le samedi soir. C'est un peu pénible de devoir planifier 2 jours à l'avance quand on veut manger une pizza, mais j'étais motivée.
J'ai mis toutes les chances de mon côté en utilisant de la farine de gruau T45 et de l'eau minérale.
Après 2 jours  dans une boite hermétique au réfrigérateur, j'ai obtenu une pâte bien souple. Avec un pâton de 300g, j'ai pu faire sans effort et à la main une pizza de diamètre 32 cm alors que d'habitude, je me battais avec le rouleau à pâtisserie, ma pâte était hyper fine et se rétractait à la moindre occasion. Comme quoi, la levée longue, ça change vraiment beaucoup de choses!
J'ai fait préchauffer la pierre 30 minutes à 250°C et la pizza a cuit 11 minutes, ce qui était un peu trop malheureusement. En tous cas, la pâte n'était pas trop détrempée et se tenait bien, il y a du potentiel. 
Je testerai à nouveau la pierre avec le deuxième pâton que j'ai congelé.

Ingrédients (pour 2 pâtons d'environ 300g, 2 pizza de 32 cm de diamètre, pâte plutôt fine)
  • 400g farine de gruau T45
  • 2 g levure sèche de boulanger
  • 22 cL d'eau à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 6g de sel
Mélanger dans cet ordre : eau + levure, mélanger puis ajouter la farine et mélanger à nouveau, sel et enfin l’huile.
Pétrir une dizaine de minutes (dans l’idéal au robot avec crochet), former une boule et déposer dans une boite hermétique au réfrigérateur. Faire lever 24 à 48h. 
3-4 heures avant le façonnage, sortir la pâte à température ambiante.
Préchauffer le four à 250°C (chaleur tournante) avec la pierre sur la grille en position la plus basse.
Faire 2 pâtons d'environ 300g avec la pâtre. Etaler le pâton à la main sur une feuille de papier cuisson jusqu'au diamètre voulu. Garnir puis enfourner la pizza sur la pierre avec le papier cuisson (c'est sportif mais ça se fait) et faire cuire 9 à 10 minutes à 250°C en chaleur statique.


La pâte étalée à la main (pas très régulier!!)


Avec la garniture crème, poitrine fumée, comté, roquefort, chèvre : 

Préchauffage de la pierre:



Transfert sur la pierre : 

Après (sur)cuisson!



Commentaires