Accéder au contenu principal

Gaufres belges

Jamais deux sans trois, encore une recette issue du blog de Sandra. Cette fois, ce sont des gaufres. 
Je n'en avais pas fait depuis très longtemps. Je n'ai pas comparé avec les recettes qui figurent déjà sur mon blog, mais je ne pense pas en avoir de similaire. 
Au lieu de prendre de l'eau, j'ai utilisé de l'eau gazeuse. J'ignore si ça influe vraiment sur la texture finale, en tous cas, le résultat est parfait: une gaufre à la fois moelleuse ET croustillante comme je les aime. Le seul bémol est la trop faible quantité de sucre: j'aime pouvoir déguster la gaufre nature, et avec la quantité préconisée, ce n'est pas assez sucré. J'en mettrai plus la prochaine fois.

Ingrédients (pour 20 petites gaufres)
  • 420g de farine
  • 1 teaspoon de levure sèche 
  • 1/2 teaspoon de sel
  • 20g 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300mL de lait
  • 180mL d'eau gazeuse
  • 115g de beurre fondu
  • 2 oeufs
Verser la farine dans un grand saladier, ajouter la levure sèche et bien mélanger.
Ajouter le sel, le sucre et le sucre vanillé, bien mélanger au fouet ou à la cuillère en bois puis creuser un puits: verser le lait, l'eau et le beurre fondu.
Séparer les blancs des jaunes. Placer les jaunes dans un petit bol et les fouetter grossièrement avec une fourchette.
Ajouter les jaunes d'oeufs battus dans le saladier et mélanger depuis le centre en incorporant la farine petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeaux, assez épaisse et collante.
Battre les blancs en neige jusqu'à formation de pics mous (les blancs forment des pointes molles au bout des fouets du batteur) et les incorporer délicatement dans la pâte.
Laisser reposer 30 à 40 min (j'ai laissé plus d'une heure) : des petites bulles apparaissent en surface.
Chauffer l'appareil à gaufres et le graisser légèrement . Verser 1,5 cuillère à soupe de pâte dans chaque compartiment, fermer et laisser cuire 3 à 4 min environ ou le temps que la gaufre soit bien dorée. Faire refroidir sur une grille.
Afin d'éviter les gaufres froides et molles, je les fais cuire au moment de la dégustation et je conserve le reste de pâte au réfrigérateur. 




Commentaires