Accéder au contenu principal

Muffins au chocolat

C’était barbecue jeudi dernier au travail, j’étais chargée de ramener le dessert. J’ai opté pour une valeur sûre : un fondant abricot-pistache. En complément, j’ai voulu tester une recette de muffins au chocolat. Pas de beurre mais de l’huile et utilisation de lait de coco. Il n’y a également que du cacao en poudre dans la pâte, pas de chocolat fondu. La quantité de sucre m’a d’ailleurs semblé faible: seulement 100g pour 40g de cacao. Ce dernier est très amer et je craignais que ça ne suffise pas. J’en ai donc ajouté 20g. Bien m'en a pris, il n'en aurait pas fallu moins!!
Les muffins sont bien moelleux, avec un fort goût de chocolat. Comme toujours avec les pâte à base  d'huile, je sens l'arrière-goût que je trouve désagréable. Visiblement il n'y a que moi que ça gêne, je n'ai eu que des compliments par ailleurs. A comparer quand même un jour avec ma recette favorite...

Ingrédients (pour 18 petits muffins)

  • 240g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 100g 120g de cassonade
  • 2 œufs
  • 240g de lait de coco
  • 80g d'huile neutre (huile de pépins de raisin pour moi)
  • 150g de bâtonnets de chocolat noir coupés en gros morceaux
  • une pincée de fleur de sel

Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le cacao en poudre et la cassonade. Mélanger intimement au fouet ou à la cuillère magique pour homogénéiser, aérer et casser les éventuels amas de cacao s'il y en a.
Dans un autre bol, fouetter grossièrement les œufs avec le lait de coco et l'huile.
Creuser un puits dans les ingrédients secs et verser le contenu du bol. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois juste assez pour qu'il n'y ait plus de traces de farine dans la pâte (même s'il reste des grumeaux, ne pas les écraser pour éviter de travailler la pâte). Verser 100g de pépites de chocolat et mélanger très rapidement (1 ou 2 tours de cuillère).
Transférer la pâte dans une poche à pâtisserie (plus pratique je trouve) et répartir dans les caissettes à muffins. Parsemer la surface avec le reste des pépites de chocolat. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C (chaleur tournante, four préchauffé). Refroidir sur une grille ou déguster tiède.




Commentaires