Accéder au contenu principal

Fondant au citron

J'avais une bouteille de jus de citron au frigo à utiliser. J'ai hésité à faire un fondant au citron à base de chocolat blanc, mais comme je suis la seule à  l'apprécier et que je ne voulais pas terminer le gâteau seule, j'ai opté pour une autre recette, plus classique.
Je me suis inspirée d'une recette de "cake ultime au citron" que j'ai modifiée au gré de la disponibilité des ingrédients...
Je n'ai fait ni nappage, ni imbibage au sirop car je n'avais pas suffisamment de jus de citron.
Le résultat était malgré tout plus qu'acceptable, mais je pense avoir laissé trop longtemps au four. Comme j'ai utilisé un moule à manqué et pas un moule à cake, le gâteau était beaucoup moins épais et je n'ai pas assez diminué le temps de cuisson. Dommage, car ce gâteau a du potentiel!!

Ingrédients (pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre)
  • 150 g de sucre
  • 110 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 100 g de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
Préchauffez le four à 170°C. 
Dans un saladier verser le beurre fondu, le sucre et mélanger le tout. Ajouter les oeufs, la farine et la levure chimique, puis mélanger à nouveau. Une fois le mélange homogène, incorporer le jus de citron.
Verser la pâte dans le moule chemisé. Faire cuire 25 à 30 minutes à 170°C (four préchauffé, sans chaleur tournante). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir le gâteau sur une grille.




Commentaires