Accéder au contenu principal

Millionaire Shortbreads v3

J'étais motivée pour cuisiner hier soir, je me suis donc attelée à refaire des Millionaire Shortbreads pour enfin obtenir le résultat que je veux, à savoir: une proportion de biscuit plus importante par rapport au caramel et un biscuit bien sablé.
J'ai donc encore réduit la quantité de caramel et diminué le temps de cuisson du biscuit ainsi que la quantité de chocolat.
Et cette fois, j'approche de la perfection! Le biscuit manque légèrement de cuisson, mais pour le reste, c'est enfin le bon équilibre. Je note soigneusement les quantités, cette fois, la recette est la bonne.

Ingrédients (pour un cadre de 19,5 x 19,5 cm, entre 50 et 60 unités au final)
Shortbread
  • 120g de beurre
  • 60g de sucre 180g de farine
Caramel au beurre salé
  • 170g de lait concentré sucré (1 tube)
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre mou (type vergeoise ou muscovado)
  • 1 cuillère à soupe de glucose liquide
  • 1 pincée de fleur de sel
Nappage chocolat
  • 125g de chocolat au lait

Shortbread
Dans le bol avec la feuille, crémer le beurre mou avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la farine soit totalement incorporée.
Chemiser le cadre avec du papier cuisson et étaler la pâte avec les doigts de manière uniforme. Faire cuire 15 minutes, gradin du haut à 180°C (four préchauffé, sans chaleur tournante).

Caramel au beurre salé
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et la fleur de sel. Ajouter le glucose liquide. Porter à ébullition sur feu doux et faire cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le lait concentré sucré, porter à ébullition et laisser cuire 8 à 10 minutes sans cesser de mélanger. Verser le caramel sur le biscuit encore tiède. Laisser refroidir et mettre 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Nappage chocolat
Faire fondre le chocolat au micro-onde. Verser sur le caramel et bien répartir pour tout recouvrir. Laisser refroidir 15 à 30 minutes puis découper des carrés avec un couteau à longue lame (je prends le couteau à pain). Remettre au frais au moins une nuit avant de déguster. Conserver au réfrigérateur.






Commentaires