Accéder au contenu principal

Pain de mie "maison" multicéréales

 J'ai eu envie de faire un pain de mie un peu plus rustique avec des graines et un autre type de farine (actuellement j'utilise un mélange de  farines de blé T110 et T55).
Chez Chronodrive, j'ai trouvé un mélange tout prêt pour faire du pain multicéréales. De manière générale, je ne suis pas adepte de ce type de mélange car il y a souvent des ajouts de conservateurs ou autres émulsifiants et les tarifs sont exorbitants par rapport au prix de la matière première. Le problème de faire un mélange "maison", c'est qu'il faut connaître les différents types de farine et leur dosage sinon il y a risque de se retrouver avec quelque chose d'immangeable. Avec un mélange industriel, on suppose que ça sera adapté au goût du plus grand nombre!
Le mélange utilisé ici est donc celui de Francine:

La composition du mélange est la suivante. Il s'agit principalement de farine de blé (on ne sait pas quel type) et de seigle avec des graines. Malheureusement, on ne connait pas les proportions, on peut juste supposer que les ingrédients sont classés par ordre de masses décroissantes.
La recette indiquée sur le paquet est celle du pain classique, avec uniquement de l'eau. Pour faire du pain de mie, j'ai remplacé la moitié de l'eau par du lait et j'ai ajouté 30g de beurre.
Pas de problème pour le pétrissage au robot, la pâte a bien levé (je l'ai laissée plus de 3 heures et non pas 1h30 comme indiqué sur le paquet). Après cuisson, j'ai obtenu un magnifique pain. La consistance est bien moelleuse. Le goût est plutôt neutre, même si les graines apportent un petit plus, j'aurais pensé qu'avec le seigle, le goût serait un peu plus marqué.
Ce pain sera parfait grillé au petit déjeuner avec de la confiture ou même avec le fromage.
La prochaine fois, j'essaierai de faire la version classique avec de l'eau pour comparer.








Commentaires