Accéder au contenu principal

Brioche au lait ribot

Le lait ribot étant vendu par bouteille de 1L et ne se conservant  pas longtemps, je dois trouver des recettes pour l'utiliser. La brioche s'est évidemment imposée car je suis toujours à la recherche d'une texture plus moelleuse. Je pensais avoir atteint le graal avec la brioche Vinsurvin de Sandra, malheureusement, je n'ai jamais réussi à reproduire le moelleux de la première préparation. Pire, j'ai même obtenu une brioche dense comme je ne les aime pas... Aucune explication à ces échecs bien entendu.
Mais je ne me laisse pas abattre, et cette fois-ci j'ai testé une recette issue du blog Quelques grammes de gourmandises. Elle est un peu plus riche en beurre que d'habitude (même pas peur, même si mes brioches au beurre sont généralement un fiasco!).
J'ai utilisé de la farine de gruau qui doit absorber plus de liquide, du coup j'ai dû ajouter un peu plus de lait ribot, sinon ma pâte était trop sèche. Elle a bien levé (ouf!) et j'ai testé un façonnage en tresse à 4 brins vs mon façonnage classique en rouleaux. Ce dernier donne sans conteste un résultat plus aérien.
La texture est moelleuse, mais sans plus, le goût est très bon, sans doute lié à la belle quantité de beurre.

Ingrédients (pour 2 brioches)
  • 500g de farine de gruau
  • 280g de lait ribot
  • 70g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 125g de beurre
  • 1,5 teaspoon de levure sèche de boulanger
  • 1,5 teaspoon de sel

Dans un saladier, mélanger le lait ribot, l'oeuf et la levure. Ajouter la farine et le sel, et pétrir à l'aide du crochet du robot. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait ribot et pétrir à nouveau. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Faire lever dans un endroit tiède jusqu'à ce la pâte ait doublé de volume. Façonner en 2 brioches d'environ 520g. Dorer avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau. Laisser lever à nouveau au moins une heure. Faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C ( chaleur statique, four préchauffé).





Commentaires