Accéder au contenu principal

Crème aux oeufs

Suite à une mauvaise gestion des stocks,  je me suis retrouvée avec 20 oeufs presque périmés le week-end dernier... L'omelette n'est pas appréciée ici et je n'avais pas le courage de faire de la crème anglaise. Je me suis alors souvenue d'une recette que je faisais il y a très longtemps à savoir la crème aux oeufs ou crème renversée. Je n'ai pas fait la cuisson au Cookeo mais au bain-marie au four. Avec 1L de lait (et 6 oeufs!), j'ai fait 5 ramequins et j'ai mis le reste dans mon moule à soufflé. Pour que l'ensemble soit plus gourmand (et pour être sûre que tout le monde en mange...), j'ai tapissé les récipients de caramel au beurre salé maison
Après dégustation, il s'est avéré que la crème cuite dans le moule à soufflé était bien meilleure que celle cuite dans les ramequins. 
Du coup, la prochaine fois, je mettrais tout dans le moule à soufflé je pense.

Ingrédients
  • 1L de lait
  • 6 oeufs
  • 80g de sucre (mettre plus si pas de caramel)
Faire bouillir le lait et le sucre dans une casserole. Battre les oeufs et ajouter le lait chaud sucré tout en continuant de mélanger. Mettre une à deux cuillères à soupe de caramel au beurre salé dans le fond d'un moule et transférer le mélange lait/sucre/oeufs. Faire cuire 45 minutes à 180°C (chaleur tournante) au bain-marie.




Commentaires