Accéder au contenu principal

Gâteau au lait ribot

Ce week-end, j'ai fait une escapade dans un magasin bio pour trouver des graines et de la farine de seigle pour mon pain de mie. Au passage, j'ai également acheté du lait ribot car il paraît que les gâteaux avec ce type de lait sont ultra moelleux.
J'ai pioché une recette sur le blog Un déjeuner au soleil. Je n'ai pas mis le citron et j'ai drastiquement réduit le sucre car l'objectif était de déguster le gâteau avec la pâte à tartiner du chocolatier local. J'ai également remplacé la brousse par de la ricotta.
Après 20 minutes de cuisson comme préconisé, le gâteau était loin d'être cuit, sans doute parce que j'avais utilisé un moule à cake (l'épaisseur de pâte est plus importante que dans le moule rond de 25 cm de diamètre préconisé). Après 35 minutes, la lame du couteau était sèche, mais le gâteau blafard! Je l'ai quand même sorti du four, mais visuellement, il n'est pas très appétissant...
Il est effectivement très moelleux. Nature, il manque de sucre, et il a un arrière goût de yaourt périmé (sans doute le goût du lait ribot!!). En revanche avec une fine couche de pâte à tartiner, il est absolument divin!

Ingrédients
  • 180 g de lait ribot
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 70 g de ricotta
  • 140 80 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 160 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 1/2 sachet (environ 6 g) de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C chaleur statique. 
Mélanger le sucre avec le beurre mou et la ricotta jusqu’à obtenir un ensemble crémeux (j'ai utilisé la cuillère magique, un fouet convient aussi). Incorporer les oeufs un à un puis la poudre d’amandes. Enfin, ajouter la farine, la levure et le lait ribot.
Verser la pâte dans un moule chemisé et cuire environ 30 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche (éventuellement attendre que le dessus soit légèrement doré?). Laisser refroidir puis démouler.










Commentaires