Accéder au contenu principal

La brioche de nos rêves

Cette année pour Noël, je me suis offert un livre sur les brioches. Il y a quelques conseils techniques, des exemples de façonnage et plein de recettes différentes. Au final, je n'ai pas appris grand-chose, reste le plaisir d'un beau livre avec de belles photos. J'apprécie en particulier la description des tressages à 4 et 5 brins sur une seule page. C'est toujours pénible sur l'Ipad, il faut scroller pour avoir la photo suivante et l'écran s'éteint toujours au mauvais moment. En plus, le Touch Id ne fonctionne pas bien avec les mains grasses!
Pour commencer, j'ai choisi une recette intitulée: brioche longue conservation. Etant donné la quantité d'oeufs et de beurre, je comprends qu'elle se conserve longtemps... 
Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de brioches, chez moi, ça se termine très souvent en parpaing. J'ai donc suivi scrupuleusement les indications, je n'ai pas modifié la quantité des ingrédients ni les temps de repos (qui sont extrêmement longs). 
Dès le pointage (qui dure 3 heures), j'ai su que je courais à l'échec : la pâte n'a pas bougé d'un iota dans le bol... Après le rabat et les 16 heures de levée, idem. J'ai malgré tout façonné deux brioches (une en tresse, et l'autre dans un moule) et fait cuire, mais le résultat est sans appel : la texture est beaucoup trop dense!  J'ignore pourquoi. La levure n'est pas à remettre en cause, je l'ai utilisée le lendemain pour faire mon pain de mie qui a levé normalement.
Finalement, on se rapproche d'une texture de gâteau. En tranche, grillé avec de la confiture pour le petit déjeuner, ça passe. J'ai tout congelé, il va me falloir beaucoup de temps pour tout manger!
Cet échec ne m'empêchera pas de tester d'autres recettes. Un jour, j'y arriverai...






Commentaires