Accéder au contenu principal

Cookies au chocolat et à la purée de noisettes

J'avais testé en septembre dernier une recette de cookies au chocolat et à la purée de noisettes. J'avais tenté de faire moi-même la purée en broyant des noisettes, mais je n'avais obtenu que de la poudre et au final, des cookies denses et bourratifs. Cette fois, j'ai donc acheté de la vraie purée: la texture n'a absolument rien à voir avec les noisettes broyées de la dernière fois. Il s'agit d'une pâte grasse, il y avait d'ailleurs une couche d'huile en phase supérieure.
Les cookies sont vraiment excellents, même s'ils manquaient un peu de cuisson à mon goût. La texture est plutôt moelleuse et la farine de seigle et la noisette donnent un goût original. A refaire, ne serait-ce que pour finir mon pot de purée de noisette!

Ingrédients (pour 20 à 25 cookies)
  • 100g de beurre demi-sel mou
  • 150g de sucre complet (vergeoise blonde pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 125g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75g de purée de noisettes
  • 120g de chocolat noir
  • 80g de chocolat au lait

Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse (j'ai utilisé le robot avec le fouet). Incorporer ensuite l’oeuf entier et le jaune et fouetter 2 à 3 minutes.
Avec une maryse, incorporer les farines, la levure et la purée de noisettes, sans trop travailler la pâte. A ce stade, j'ai laissé la pâte au réfrigérateur car je n'avais pas le temps de faire la cuisson. 
Former des 1/2 sphères de pâte, idéalement avec une cuillère à glace/cookies. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 11 minutes à 165°C (chaleur tournante, four préchauffé).Laisser refroidir quelques minutes avant de transférer sur une grille.






Commentaires