Accéder au contenu principal

Crèmes dessert au chocolat

De temps en temps, il me prend l'envie de faire des crèmes dessert au chocolat. Je n'ai pas encore trouvé la recette qui me convient vraiment, alors j'en essaie une nouvelle à chaque fois. La semaine dernière, ce fut donc celle du blog Patachou, miam miam et compagnie. La texture est celle de la Danette, assez crémeuse et douce. La première fois, je n'avais pas de mascarpone, j'ai donc remplacé par de la crème fraîche: ce n'était pas une bonne idée car c'était franchement écoeurant. En plus, je n'avais mis que du chocolat noir et c'était trop fort. 
Pour le deuxième essai, j'ai donc utilisé le mascarpone recommandé et j'ai fait un mélange chocolat noir/chocolat à pâtisser au praliné 50/50 (je n'avais plus de chocolat au lait en stock). Le goût était nettement meilleur, la texture impeccable. Je n'ai pas encore trouvé le dosage idéal en chocolat et sucre, mais je me rapproche de ce que je recherche.

Ingrédients (pour 6 à 7 pots de crème)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 40g 30 de sucre en poudre
  • 15g de fécule de maïs (Maïzéna)
  • 5g de cacao amer en poudre
  • 500 ml de lait
  • 170g de mascarpone
  • 45g de chocolat noir 50%
  • 45g de chocolat à pâtisser au praliné (ou Pralinoise)
Faire chauffer le lait jusqu'à environ 90°C. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec la fécule de maïs, le cacao et le sucre. Ajouter le lait tout en remuant. Transférer dans la casserole et faire épaissir tout en remuant pendant 5 à 10 minutes. Hors du feu, ajouter le chocolat et le mascarpone et mélanger jusqu'à ce que tout soit incorporer. A cette étape, un coup de mixeur pourrait être une bonne idée pour éviter les grumeaux. Répartir dans les pots et laisser prendre 4 à 5 heures au réfrigérateur avant de consommer.

Commentaires