Accéder au contenu principal

Gâteau breton

J'ai trouvé cette recette de gâteau breton il y a quelques temps déjà et le week-end dernier, j'avais envie d'un gâteau pouvant accompagner un thé ou une compote en dessert. 
Les quantités de beurre et de sucre sont très importantes, je les ai malgré tout respectées: je n'avais pas envie de me retrouver avec un broyé ou autre sablé. 
J'ai utilisé mon cercle à tarte réglable afin d'obtenir l'épaisseur voulue. Je suis très contente de cet achat, c'est vraiment pratique de pouvoir adapter le diamètre en fonction de la quantité de pâte. Je n'utilise quasiment plus mes autres cercles désormais.
Le gâteau est très bon, un peu dense mais également fondant. Le goût du beurre ne prend pas trop le dessus, ce n'est donc pas trop écoeurant (à condition de prendre de petites parts...).

Ingrédients (pour un diamètre d'environ 24 cm)
  • 250g de farine 
  • 150g de beurre demi-sel 
  • 150g de sucre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Mélanger la farine avec le sucre, les jaunes d’œufs et le rhum. Incorporer le beurre mou. Mélanger avec une maryse pour obtenir une pâte bien amalgamée. 
Déposer la pâte dans un cercle et étaler avec les doigts. Dorer avec le blanc des oeufs et faire des dessins à la fourchette. Faire cuire 40 min à 160°C (chaleur tournante).





Commentaires