Accéder au contenu principal

Gâteau lorrain à la pistache

 Il me restait beaucoup de blancs d'oeufs au frigo. Je voulais initialement faire des rochers aux amandes mais cela nécessitait 300g de poudre d'amande, ce qui faisait beaucoup. J'ai préféré faire un gâteau lorrain amélioré: j'ai ajouté du praliné pistache à la recette initiale. Au final, on sent bien un goût supplémentaire, mais pas réellement de pistache. Ce gâteau est toujours aussi moelleux, et garni avec de la confiture ou du sirop d'érable, il est délicieux. Un classique à faire et refaire.

Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
  • 175g de blancs d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre
  • 50g de praliné pistache
  • 110g de farine

Fouetter les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur électrique et lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en poudre en pluie. Fouetter jusqu'à ce que la mousse devienne bien lisse et brillante. 
Faire fondre le beurre et ajouter le praliné pistache. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine aux blancs d'oeufs puis le mélange liquide. Mélanger à l'aide d'une spatule souple pour ne pas casser la mousse. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène. Verser la pâte dans un moule chemisé et faire cuire 30 à 40 min à 160°C (four préchauffé).









Commentaires