Accéder au contenu principal

Pain au seigle

J'avais acheté de la farine de seigle pour mettre dans mon pain de mie, mais je trouve que ça lui donne une texture trop dense, et ce n'est pas ce que je recherche dans un pain de mie. En revanche, j'aime beaucoup le pain de seigle et en fouinant sur le net, je me suis aperçue que c'était très facile à faire. Autant pour tout ce qui est baguette ou pain alvéolé, je préfère laisser faire le boulanger, autant pour ce type de pain un peu compact qui ne nécessite pas 3 levées étalées sur 2 jours, je peux faire.
J'ai choisi la recette du blog Papilles et pupilles. Le titre est "pain de seigle", mais apparemment, il s'agit plutôt de "pain AU seigle" car la quantité de farine de seigle est inférieure à celle de farine T55.
La pâte est un peu collante après levée, mais j'ai tout de même réussi à façonner un pâton que j'ai fait cuire dans un moule à baguette car j'avais peur que ça ne s'étale trop sur une plaque et mes moules à cake sont trop grands pour la quantité de pâte.
Evidemment, j'ai oublié de faire une photo du pain en entier, mais il avait une forme correcte. La mie était dense, mais pas trop, il y a avait même quelques alvéoles. Avec une couche de beurre pour accompagner des oeufs à la coque, ce pain est délicieux. Je pense que j'en ferai à nouveau, c'est une bonne alternative aux biscottes industrielles pour le fromage!

Ingrédients
  • 200g de farine T55
  • 100g de farine de seigle complète
  • 1 teaspoon de levure sèche de boulanger
  • 1 teaspoon de sel
  • 210 ml d’eau
Mini-levain :
Dans le bol du robot, diluer la levure dans 75 mL d'eau tiède puis ajouter 75g de farine T55. Mélanger à l'aide d'une cuillère et laisser reposer 2 heures.

Après 2 heures :
Ajouter 125g de farine T55, la farine de seigle, le sel et 135 mL d'eau tiède. Pétrir à l'aide du crochet. Former une boule de pâte et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (au moins 2 heures).

Fariner le plan de travail et déposer la pâte pour la dégazer. Laisser reposer 10 minutes. Fariner le dessus du pâton et façonner en boudin. Placer dans le moule à baguette recouvert de papier sulfurisé puis badigeonner avec de l'eau chaude salée. Laisser reposer 45 minutes, badigeonner à nouveau avec l'eau et faire cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée (environ 40 minutes pour moi à 220°C fonction "pain"). J'ai mis un ramequin avec de l'eau chaude dans le four, je ne saurais dire si ça fait une réelle différence!



Commentaires