Accéder au contenu principal

Pains à burger

Voici une nouvelle recette de pains à burger. J'ai eu envie de la tester car, contrairement aux buns que je fais régulièrement, ceux-ci ne contiennent ni oeuf ni lait. Ce n'est pas du pain à proprement parler car il y a des matières grasses (beurre et huile). 
J'ai divisé les quantités initiales par 2 car mon robot aurait peiné avec près de 900g de farine. Le pas à pas est très bien expliqué dans la recette initiale. J'ai fait la méthode rapide avec une deuxième levée à température ambiante. La pâte se travaille assez facilement. Je ne suis pas trop satisfaite du façonnage: j'aurais préféré obtenir des pains plus aplatis, ils sont trop petits pour les steaks! Mais j'ai fait 8 pains au lieu de 6, ceci explique peut-être cela... En tous cas, même s'ils ne sont pas briochés, ils sont bien moelleux. 

Ingrédients (pour 6 pains à burgers)
  • 260g de farine T45 (de gruau pour moi)
  • 175g de farine T55
  • 20 g de sucre
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 1,5 teaspoon de levure
  • ~ 250g d’eau fraîche (du réfrigérateur)
  • 20 g de beurre doux
  • 20 g d’huile de pépin de raisin
  • Lait et mélange de graine pour la finition
Dans le bol du robot muni d’un crochet, diluer la levure dans l’eau froide, verser le beurre et huile. Placer au dessus les deux farines, le sel et le sucre. Mélanger 5 minutes à faible vitesse puis 10 minutes à vitesse moyenne. Sur le plan de travail fariné, étaler grossièrement la pâte et plier en 3. Répéter 2 fois cette opération en tournant à chaque fois d'un quart de tour. Faire une boule et laisser pousser 1 heure à température ambiante dans un saladier recouvert de film plastique. Recommencer l'opération de pliage et remettre à lever 2 à 3h (je mets dans mon four à 30°C).
Façonner 6 boules d'environ 120g et bien les aplatir après 5 à 10 minutes de pause. Dorer avec le lait et parsemer avec le mélange de graines. Laisser reposer au moins 45 minutes. Faire cuire environ 15 minutes à 170°C (chaleur tournante, four préchauffé). Laisser refroidir sur une grille.



Commentaires