Accéder au contenu principal

Scones américains

J'ai trouvé cette recette de scones sur un site de fabricant américain de farine. La forme n'est pas celle traditionnelle des scones anglais mais nous en avons bien retrouvé le goût. Quand je faisais des scones auparavant, j'y mettais des raisins secs, mais ils ne font pas l'unanimité. Je les ai donc faits natures cette fois-ci.
J'ai utilisé de la farine T45 classique et 120g de lait, mais ma pâte était trop collante. Je n'ai pas osé ajouter trop de farine, de peur de me retrouver avec un parpaing (j'ai encore de la brioche au congélateur, alors non merci!). J'ai tout de même réussi à l'étaler plus ou moins comme indiqué mais j'ai dû attendre le passage au congélateur pour séparer les parts. Pour la cuisson, il était indiqué 18 minutes à 220°C. Comme ça me semblait un peu élevé, j'ai mis à 200°C. Au bout de 18 minutes, les scones étaient très dorés, il n'aurait pas fallu les laisser plus longtemps. Je n'ose pas imaginer le massacre si j'avais suivi les instructions!On retrouve bien la texture particulière du scone : une pâte un peu dense  qui fait de grosses miettes. Je les préfère tièdes, mais ils se mangent aussi froids. Ils sont bien meilleurs garnis. Je les trouve trop secs natures, surtout s'ils sont froids.


Ingrédients (pour environ 14 scones)
  • 330g de farine
  • 70g de sucre
  • 3/4 teaspoon de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 110g de beurre
  • 2 oeufs
  • +/- 110g de lait
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une texture sableuse. Dans un bol, battre les 2 oeufs et ajouter le lait. Verser le mélange liquide dans le mélange sableux et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule de pâte pas trop collante. Ajouter du lait au besoin. Séparer la pâte en 2 parties et faire deux disques d'environ 2 cm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Découper en 6 ou 8 parts. Placer 30 minutes au congélateur. Séparer les parts et badigeonner avec du lait. Faire cuire 15 à 18 minutes à 200°C (chaleur tournante, four préchauffé). Déguster tiède, avec de la confiture, du miel ou du sirop d'érable.





Commentaires