Accéder au contenu principal

Gâteau moelleux abricot pistache

J'avais un reste de mascarpone de mes crèmes au chocolat. J'aurais pu faire un tiramisu mais on n'est pas fan de ce genre de dessert à la maison. J'ai repris une recette de gâteau aux pommes et au mascarpone que nous avions particulièrement appréciée et comme j'avais aussi un reste de praliné pistache et que j'adore l'association avec l'abricot, j'ai adapté les ingrédients et les quantités.
Je me suis trompée dans le choix du moule: j'ai pris le diamètre 22 cm au lieu du 24. Du coup, le gâteau s'est avéré être un peu épais. Ce n'est pas forcément un défaut au final, mais le temps de cuisson a été  beaucoup plus important que prévu.
J'ai utilisé des abricots surgelés Picard que j'ai répartis sur la pâte, il y en avait trop peu à mon goût. Je me demande s'il ne faudrait pas en ajouter quelques uns coupés en morceaux et mélangés à la pâte. En tous cas, le résultat était à la hauteur de mes espérances: bien moelleux et bien équilibré entre l'acidité des abricots et le parfum de la pistache. 

Ingrédients (pour un moule de diamètre 24 cm)
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 190g de mascarpone
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 70g de praliné pistache
  • abricots
  • amandes effilées pour la décoration
Battre le sucre et les oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter le mascarpone et le praliné pistache et bien mélanger avec le fouet. Incorporer la farine et la levure avec une maryse. Mettre la pâte dans un moule rond chemisé. Disposer les abricots coupés en deux sur la pâte de façon à recouvrir tout le gâteau. Parsemer avec les amandes effilées. Faire cuire 40-45 minutes à 170°C (chaleur tournante). Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche. 




Commentaires