Accéder au contenu principal

Ragù alla bolognese

J'ai récemment découvert que dans les "vraies" lasagnes italiennes, on n'utilise pas du boeuf haché à steak mais plutôt des morceaux de type paleron nécessitant une cuisson longue avec de la viande de porc et de la pancetta. La sauce à la viande et à la tomate s'appelle "ragù". Pour faire le mien, je me suis inspirée de deux recettes  : celle du blog "Un déjeuner au soleil" et une autre trouvée au hasard de mes recherches. Comme il faut faire mijoter longtemps, autant en faire une grosse quantité pour en congeler une partie. 
Pour la viande, j'ai choisi du paleron de boeuf, de la grillade de porc (je ne sais pas de quel morceau il s'agit) et de la pancetta. J'ai utilisé l'accessoire hachoir à viande de mon robot pour le boeuf et le porc car il y avait une gros quantité. Pour la pancetta et les légumes, j'ai préféré prendre mon mini-hachoir, plus adapté. Ça fait beaucoup de vaisselle mais étant donné les quantités, ça en vaut la peine! 
Cette sauce est longuement mijotée et la viande est savoureuse, contrairement à la sauce à base de steak hachée trop cuit que je fais d'habitude. En plus, l'oignon passe presque inaperçu pour ceux qui ne l'apprécient pas trop...
Avec la quantité obtenue, j'ai fait un gros plat de lasagnes et deux boites de 300g que j'ai congelées. Et pour une fois, mes lasagnes n'étaient pas sèches!

Ingrédients (pour une grosse quantité!)
  • 500g de paleron de boeuf
  • 250g de grillade de porc
  • 10 tranches de pancetta
  • 2 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 1000g de pulpe de tomates (2 boites de 400g + 1 de 200g)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • sel et poivre
Hacher la pancetta et faire revenir 5 minutes dans la cocotte en fonte. Eplucher les carottes et l'oignon, couper le céleri en morceaux et hacher le tout. Ajouter dans la cocotte et laisser revenir 10 minutes. Pendant ce temps, hacher la viande. Vider la cocotte et faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Remettre les légumes et la pancetta, ajouter la pulpe de tomates, le concentré de tomates, saler, poivrer et bien mélanger. Faire mijoter à feu moyen pendant deux heures en remuant régulièrement. Après ce temps, couper le feu et laisser refroidir dans la cocotte. Utiliser la viande froide pour faire des lasagnes ou faire réchauffer pour accompagner des pâtes.





Commentaires