Accéder au contenu principal

Gâteau moelleux chocolat noisettes v2

J'avais des invités pour le goûter aujourd'hui, j'ai fait une sélection parmi les recettes du blog. Au menu: gâteau aux pommes et à la crème d'amande, tarte au citron et gâteau moelleux chocolat noisettes. Je n'ai pas laissé la pâte à tarte suffisamment longtemps au frais avant la cuisson à blanc, les bords se sont donc lamentablement effondrés. J'ai réussi à rattraper le coup tant bien que mal, mais ça m'apprendra à être plus patiente la prochaine fois...
Pour le gâteau au chocolat, j'ai apporté quelques modifications à la recette initiale car je n'avais pas tous les ingrédients. Du coup, je fais un billet avec la recette modifiée car nous nous sommes régalés.

Ingredients (pour un moule de 24 cm de diamètre)
  • 3 oeufs
  • 150 g de chocolat noir
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 75 g de beurre 1/2 sel
  • 150 g de crème (entière, mais à tester avec de la 18%)
  • 130 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • pralin maison
Faire fondre le chocolat au micro-ondes puis ajouter le beurre. Bien mélanger pour faire fondre.  Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, le mélange chocolat/beurre fondu puis la farine avec la levure et les noisettes. Bien mélanger.
Verser dans un moule chemisé et parsemer généreusement de pralin. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur statique). Tester la cuisson avec un couteau enfoncé dans le gâteau, il doit ressortir sans adhérence. Laisser tiédir avant de démouler.





Commentaires