Accéder au contenu principal

"Léopards" au Nutella

 Cette semaine dans le blog de "Beau à la louche", une recette de tigrés au chocolat a retenu mon attention. Le biscuit est une base de financier cuite dans un moule à mini-savarins. La cavité restante après cuisson est ensuite garnie de ganache chocolat. 
Bien entendu, je n'avais pas de moule adéquat mais j'ai trouvé mon bonheur chez Zôdio. J'en ai profité pour acheter des paillettes de chocolat pour faire l'effet "léopard" (et non tigré, pas de rayures dans ce biscuit).
Comme je trouve les financiers déjà bien riches, j'ai préféré utiliser une base de pâte à madeleines. J'ai choisi celle de Valérie que j'avais déjà réalisée. J'ai remplacé le miel par du sirop de glucose, moins sucré mais apportant malgré tout du moelleux. Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de supprimer la levure, du coup, la première fournée a bien levé et je me suis retrouvée avec des biscuits bombés... Pour la deuxième fournée, j'ai mis un papier sulfurisé sur les empreintes et posé ma plaque perforée dessus pour faire du poids. C'était un peu mieux mais j'aurais dû mettre un peu moins de pâte car j'ai eu quelques débordements!
Toujours est-il que les biscuits sont très bons, bien mœlleux, même si pas très beaux. Pour la garniture, j'ai fait simple pour cette fois, je me suis contentée de mettre du Nutella.
Le résultat est délicieux. A refaire avec une ganache pour la garniture et un fond plat pour les biscuits (ça sera plus pratique à transporter!!!)

Ingrédients (pour environ 35 biscuits)
  • 90g de beurre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de sirop de glucose
  • 125g de farine type 55
  • 25g de paillettes de chocolat
  • 4 cuillères à café de Nutella
Faire fondre le beurre et le sirop de glucose 30 secondes au micro-ondes. 
Mélanger ensuite 2 œufs, un jaune et 50g de sucre en poudre. Ajouter le beurre et le sirop de glucose puis les125g de farine. Bien mélanger à la maryse. Ajouter les paillettes de chocolat, mélanger puis  mettre la pâte dans une poche à douille. Garnir les empreintes (pas trop, pour éviter les débordements à la cuisson). Recouvrir le moule d'une feuille de papier sulfurisé et d'une plaque (éventuellement, lester avec des billes de céramique). Faire cuire 10 minutes à 180°C en chaleur tournante.
Faire refroidir les biscuits sur une grille et garnir les cavités avec du Nutella (je l'ai mis dans une poche à douille, plus pratique je trouve).











Commentaires