Accéder au contenu principal

"Spritz"

J'avais déjà une recette de spritz sur ce blog mais j'en ai trouvé une autre totalement différente que j'ai eu envie de tester. Elle contient beaucoup moins de beurre et un oeuf entier plutôt que seulement du blanc. 
J'ai choisi de faire le façonnage en bâtons et non en "zig-zag". J'ai utilisé une douille cannelée avec un gros diamètre et je l'ai regretté car la pâte s'est étalée à la cuisson. Les biscuits sont énormes!!! J'avais l'intention de les enrober avec du chocolat, mais ils étaient suffisamment riches, pas besoin d'en rajouter...
La texture obtenue n'est pas du tout celle des spritz: elle est beaucoup moins sableuse et fondante, plutôt croustillante. Néanmoins les biscuits sont très bons et ont été très vite mangés. Je garde la recette pour la refaire avec une douille plus fine et un enrobage au chocolat.

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
  • 190 g de farine
  • 100 g de beurre 1/2 sel
  • 1 oeuf
  • 45 g de sucre semoule
  • 35 g de sucre vergeoise
  • 35 g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique
Mettre le four à préchauffer à 200°C, chaleur statique.
Mélanger la farine, la levure d'un côté et de l'autre, les sucres avec le beurre pommade (utiliser la maryse pour obtenir une texture très crémeux). Dans l'appareil beurre/sucre, ajouter l'oeuf puis terminer avec les reste des poudres.
Quand la pâte est amalgamée et homogène, mettre dans la poche à douille (diamètre 18 beaucoup tros gros, essayer avec une E8) et pocher en bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte de sulfurisé. Enfourner pour une quinzaine de minutes, en baissant à 175°C. Les biscuits sont cuits lorsqu'ils sont dorés.





 



Commentaires