Accéder au contenu principal

Tarte amandine aux pommes

J'étais chargée de ramener le dessert le week-end dernier et j'ai eu envie de faire une tarte aux pommes améliorée. Rien de bien original, j'ai juste garni avec de la crème d'amandes au lieu de la compote de pommes, mais comme je ne l'avais jamais fait et que j'ai trouvé que c'était très bon, je note la recette pour une prochaine fois. 

Ingrédients (pour une tarte de diamètre 26 cm)

  • 5 à 6 pommes
  • amandes effilées
Pour la pâte sablée (1)
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 15g de poudre d'amandes
  • 1/4 de teaspoon de sel
Pour la crème d'amande (2)
  • 70g de poudre d'amande
  • 60g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • extrait d'amande amère
Préparation 1
Dans le bol du robot, sabler le beurre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Etaler la pâte sur du papier cuisson et laisser minimum 30 minutes au réfrigérateur. Foncer le cercle à tarte et remettre au frais (idéalement plusieurs heures).

Préparation 2
Crémer le beurre mou avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf et l'extrait d'amande amère. Disposer la crème à l'aide d'une maryse sur la pâte.

Eplucher les pommes et couper en tranches fines. Disposer sur la crème d'amande. Parsemer d'amandes effilées et faire cuire 45 minutes (160°C, chaleur tournante).





Commentaires