Accéder au contenu principal

Killimandjaro (gâteau crumble aux pommes)

Dans la liste des recettes en attente d'exécution, il y a le "ciasto z jabkami". Il s'agit d'un gâteau polonais avec une couche de pâte, des pommes et une couche de crumble. Une de mes collègues nous l'avait fait, il était divin mais à cause des 260g de beurre utilisés, je fais un blocage : impossible pour moi de mettre plus d'une plaquette dans un seul gâteau...
Dernièrement, j'ai vu le Killimandjaro sur le blog de "Chocolat à tous les étages". Il ressemble au "ciasto z jabkami", mais en beaucoup moins riche. Je n'ai donc pas hésité à le faire quand je me suis retrouvée avec des pommes un peu flétries.
J'ai choisi de faire la version gâteau et non individuelle. J'ai utilisé mon cadre réglé à 20 cm. Je pense que j'aurais pu le mettre à 21 ou 22 cm car le gâteau était très épais. Malgré la moindre quantité de beurre, il était très bon: croustillant grâce au crumble, fondant et moelleux grâce aux pommes. Il peut se déguster encore tiède mais je le trouve encore meilleur les jours suivants. A refaire sans hésitation.

Ingrédients (pour un cadre carré de 21 cm de côté)
Biscuit
  • 1 oeuf
  • 60g de cassonade
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 15 cL de crème liquide
Crumble
  • 60g de cassonade
  • 60 g de beurre demi-sel mou
  • 100g de farine

Garniture
  • 500 g de pommes environ (4 à 5 pommes)

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Chemiser le cadre avec du papier sulfurisé.
Préparer la pâte : mélanger l'oeuf avec la cassonade. Ajouter ensuite la crème liquide et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure chimique et bien mélanger. Répartir la pâte dans le moule.
Eplucher les pommes et les couper en cubes. Répartir les morceaux de pommes sur la pâte en les enfonçant légèrement.
Préparer le crumble : mélanger le beurre mou avec la cassonade et la farine. Travailler le tout pour obtenir une texture sableuse puis émietter la pâte au-dessus des pommes. Mettre au four à 180°C (chaleur tournante) pendant 30 à 35 minutes.




Commentaires