Accéder au contenu principal

"Pissaladière" de tomates

J'ai trouvé cette recette de pissaladière à la tomate sur le blog "Mes inspirations culinaires". J'étais curieuse de goûter la pâte qui contient de la levure chimique. Je pense d'ailleurs qu'il y a une erreur dans la quantité de liquide utilisé car la pâte était vraiment très collante après le temps de repos et j'ai dû ajouter beaucoup de farine pour pouvoir la mettre (et non l'étaler, ce n'était pas possible!) dans mon moule. J'ai d'ailleurs trouvé une autre version de la recette après coup qui ne contenait que 125g de lait (au lieu de 170g de mélange eau+lait dans la version que j'ai faite).
Pour la garniture, j'ai fait avec les moyens du bord: je n'avais ni oignons ni anchois (je n'aime pas ces derniers, donc aucun risque d'en trouver dans les placards!!). J'ai remplacé les oignons par une échalote et c'était suffisant. J'ai laissé confire les tomates pendant plus d'une heure et nous avons mangé la tarte réchauffée le lendemain. Elle était vraiment excellente, la pâte était à la fois croustillante et moelleuse et la garniture tomates-olives avait beaucoup de goût. 
C'est un peu plus long à préparer qu'une tarte à la tomate classique mais c'est plus savoureux. Quant à la pâte, je pense que j'essaierai de l'utiliser pour d'autres tartes salées (dans des quiches peut-être??? Lol!)

Ingrédients

Pâte:
  • 230 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 45g d'huile d'olive
  • 100 mL lait
  • 20 mL eau
  • pincée de sel
Garniture:
  • 8 tomates, ébouillantées pelées et concassées (ou 1 boîte de tomates pelées, concassées)
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • olives noires
  • thym
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 3 feuille de laurier
Pâte :
Mettre la farine dans un saladier, incorporer le sel et mélanger. Ajouter la levure chimique. Faire un puits et verser le mélange au centre en mélangeant à la spatule en bois. Ajouter l'huile d'olive et finir de malaxer la pâte en la ramassant. Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser reposer 1 heure.

Garniture :
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'échalote émincée et laisser suer environ 5 minutes à feu doux. Ajouter les tomates concassées. Saler poivrer et ajouter le thym et les feuilles de laurier. Mélanger bien le tout. Ajouter le sucre et laisser cuire tranquillement à feux doux jusqu'à évaporation totale du liquide et obtention d'une purée.
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournate). Étaler la pâte sur le plan de travail fariné a l'aide d'un rouleau. Déposer la pâte sur une plaque ou dans un moule. Étaler la garniture sur la pâte. Déposer les olives. Enfourner pour environ 30 minutes. On obtient une croûte dorée.



Commentaires