Accéder au contenu principal

Tarte au chocolat

Je n’ai aucune recette de tarte au chocolat sur ce blog. J'en fais rarement car les desserts tout chocolat n'ont pas trop la côte ici. Cependant, le vent semble avoir tourné: en effet, le gâteau moelleux chocolat noisettes préparé initialement pour mes collègues jeudi dernier a été amputé de près d'un quart avant son départ de la maison... 
J'ai donc saisi l'occasion pour tester la recette de tarte au chocolat du blog de Châtaigne. J'ai préféré prendre ma recette de pâte sablée qui se travaille très facilement. J'avoue ne pas avoir été très soigneuse au moment du façonnage mais j'ai quand même bien laissé reposer au frais, les bords ne se sont donc pas effondrés à la cuisson.
Pour la ganache, j'ai utilisé un mélange chocolat noir / chocolat au lait caramel Barry afin d'adoucir l'ensemble. La touche de caramel en fin de bouchée est sympa.

Ingrédients (pour une tarte de 22 cm de diamètre)

Pour la pâte sablée (1)
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 15g de poudre d'amandes
  • 1/4 de teaspoon de sel
Pour la ganache (2)
  • 20cl de crème liquide 30% 
  • 100g de chocolat noir + 100g de chocolat au lait
  • 10g de beurre
Pâte sablée : Mettre la farine , le sel et le beurre  dans un saladier et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajouter le sucre glace, les amandes en poudre et l'oeuf. Travailler jusqu'à l'obtention d'une boule. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 mm. Laisser reposer 30 minutes au frais puis Froncer le cercle à tarte avec la pâte (laisser la pâte sur le papier sulfurisé). Conserver au minimum 1h30 au froid, au mieux une nuit complète.
Faire des trous avec une fourchette sur le fond, déposer sur la grille du four. Recouvrir avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson. Faire cuire à 180°C chaleur tournante pendant environ 15 min. Quand les bords commencent à dorer, retirer les billes de cuisson et laisser cuire environ 5 min (jusqu'à ce que l'ensemble soit doré). Retirer le cercle et laisser refroidir. 

Ganache: faire bouillir la crème dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Terminer par le beurre. Verser la ganache dans le fond de tarte. Laisser refroidir au moins 3 heures à température. Conserver au réfrigérateur.




Commentaires