Accéder au contenu principal

Pain de mie au seigle

J'avais déjà fait du pain de mie au seigle en modifiant ma recette de pain de mie habituelle mais je n'avais pas été convaincue par le pain obtenu, un peu trop dense à mon goût. La quantité de farine de seigle est le paramètre important pour avoir la bonne texture. J'ai donc fait une recette trouvée sur le blog de Patchouka et je pense avoir trouvé les proportions qui me conviennent: la mie n'est pas trop dense et reste moelleuse et le pain se tranche facilement. Je garde précieusement la recette pour pouvoir la refaire.

Ingrédients
  • 200 g de lait
  • 100 g d'eau
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
  • 1 tablespoon de sucre
  • 300 g de farine T55 (ou T45)
  • 200 g de farine de seigle
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 40 g de beurre

Dans le bol du robot, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre puis le beurre, le lait et l’eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol puis pétrir encore 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Former une boule, filmer et laisser reposer au moins 1 h à température ambiante afin qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner en rouleau.
Déposer le rouleau dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Laisser reposer environ 30 à 45 min. La pâte doit légèrement dépasser du moule (en appuyant dessus, l’empreinte du doigt doit rester). Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C (chaleur statique) pendant 30 à 40 min (jusqu'à ce que le pain soit bien doré).
A la sortie du four, laisser refroidir et attendre au moins une vingtaine de minutes avant de le couper en tranches (quelques heures après, c'est mieux).



Commentaires