Accéder au contenu principal

Carrés aux noix de pécan inspirés de Martha Stewart

Dans le livre de Martha Stewart où j'ai trouvé la recette des carrés au citron, il y a aussi une recette de carrés aux noix de pécan. Ces carrés ressemblent beaucoup à la tarte aux noix et caramel qui avait été très appréciée ici. 
Je n'ai pas suivi la recette à la lettre (pour changer...), car elle est très riche et je pense qu'il y a moyen de faire tout aussi bon sans utiliser la plaquette entière de beurre. Pour la base, j'ai gardé celle des carrés au citron qui est parfaite en termes de texture et de quantité pour un cadre de 30 x 20. Pour le caramel, j'ai mis moins de sucre et j'ai remplacé une partie du miel par du glucose liquide (mon ami fidèle pour "alléger" ce genre de préparation).
J'ai obtenu un beau rectangle dans lequel j'ai fait 30 parts. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas trop sucré, le goût de la noix de pécan est bien présent et le biscuit à la fois sablé et croustillant. Je pense d'ailleurs que je vais utiliser la recette de ce dernier pour mes Millionaire shortbread : les ingrédients sont dans les mêmes proportions, la différence réside dans l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre et dans la façon de tout mélanger. La texture n'a rien à voir entre les deux, j'ai hâte de faire un nouvel essai!

Ingrédients (pour un cadre de 20 x 30 cm)

Pour le fond des carrés
  • 160g de beurre
  • 250g de farine
  • 75g de sucre glace
  • 1/4 tsp de sel
Pour la garniture
  • 60g de glucose liquide
  • 40g de miel
  • 80g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (18% pour moi)
  • 1/4 tsp de sel
  • 225g de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) et tapisser un cadre de 20 X 30 cm avec du papier sulfurisé. 
Préparer le fond : dans le bol du robot, mélanger avec la feuille la farine et le sucre glace et ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Travailler jusqu'à ce que la pâte soit sablée. Mettre la pâte au fond du moule et presser en une couche uniforme avec les mains. Placer 15 min au congélateur et faire cuire 16 à 18 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
Pendant ce temps, préparer la garniture : mettre tous les ingrédients sauf les noix de pécan dans une casserole et porter le tout à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter les noix de pécan et bien mélanger pour les enrober complètement. Verser la préparation sur le fond refroidi. Faire cuire 15 minutes à 190°C en chaleur tournante.
Laisser refroidir 10 à 15 minutes puis couper en carrés à l'aide d'un couteau à pain.





Commentaires