Accéder au contenu principal

Brioche tunisienne

Comme je réussis à nouveau les anciennes recettes de brioches, je suis motivée pour en tester de nouvelles (au grand désespoir des consommateurs qui préféreraient être sûrs d'avoir une brioche comestible!). Je suis allée piocher une recette de brioche tunisienne dans mon livre "La brioche de nos rêves". Elle est à base d'huile d'olive et non de beurre ou de crème et normalement avec du curcuma, du citron et du sésame mais je me suis contentée d'une pincée de mélange 5 épices, histoire d'aromatiser un peu. J'avais été agréablement surprise de par le goût (ou plutôt l'absence de goût) de l'huile d'olive  dans les pâtisseries sucrées (voir la recette de muffins aux pépites de chocolat), je me suis dit que ça pourrait donner quelque chose d'intéressant avec une brioche. 
J'ai dû ajouter un peu de farine par rapport à la recette car la pâte était vraiment trop collante même après 10 minutes de pétrissage. La première levée s'est bien passée, la deuxième après façonnage également. Elle a duré un peu plus longtemps que d'habitude (quasiment 3 heures) et au final, ma brioche est l'une des plus régulières que j'aie jamais obtenues. Pour une fois, la mie n'a pas craqué à la cuisson.
La texture est bien moelleuse et aérée, on ne sent absolument pas l'huile d'olive. Le mélange 5 épices n'apporte pas grand-chose, je préfèrerais une version nature. En tous cas, c'est une belle variation de recette de brioche, je la referai certainement.

Ingrédients
  • 400g de farine T55 + une cuillère à soupe en fin de pétrissage si la pâte est trop collante
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 200 mL de lait
  • 1 tsp de sel
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger

Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot. Faire un puits et ajouter l'oeuf, le lait et l'huile d'olive. Pétrir 15 à 20 minutes avec le crochet. Si la pâte est trop collante, ajouter une cuillère à soupe de farine et pétrir à nouveau. Faire lever à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume. Après ce temps, dégazer et façonner sur un plan de travail fariné. J'ai fait une brioche de 500g et 3 pains au lait de 80g. Badigeonner avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et laisser lever à nouveau (3/4 d'heure à 3 heures en fonction de vos activités!). Faire cuire 25 minutes à 180°C (chaleur statique), jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.






Commentaires