Accéder au contenu principal

Gâteau aux pommes, blancs d'oeufs et mascarpone

Dans ma cuisine, quelques pommes fripées, des blancs d'oeuf et un pot de mascarpone à peine entamé. Un gâteau semblait être une bonne façon d'écouler tous ces restes. J'ai trouvé assez facilement une recette à base de tous ces ingrédients. 
La réalisation a été quelque peu chaotique: battre des blancs d'oeufs avec du sucre ET du beurre fondu me semblait suspect. Effectivement, même après 10 minutes, j'avais encore un mélange liquide. Je pense que le gras du beurre a empêché les blancs de monter. La quantité de sucre était énorme par rapport à la quantité totale d'ingrédients, je l'ai donc diminuée. Idem pour la quantité de farine, je me serais certainement retrouvée avec une belle brique si je l'avais respectée. La recette dit de mélanger tous les ingrédients après l'ajout de farine jusqu'à obtention d'un "mélange mousseux et gonflé": je pense qu'il y a une erreur. Le mélange était hyper compact, j'avais du mal à l'étaler avec la spatule. J'ai pris un moule plus grand que celui préconisé afin d'avoir un gâteau moins épais, car je présageais un résultat un peu dense. Ce qui est effectivement le cas, mais les pommes allègent un peu l'ensemble. Je pense que ça aurait été meilleur avec les pommes coupées en morceaux directement dans la pâte.

Ingrédients (pour un moule de 25 cm de diamètre)
  • 4 blancs d'oeufs
  • 110g de sucre
  • 45g de beurre
  • 220g de mascarpone
  • 220g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 pommes
  • extrait de vanille
Monter les blancs en neige avec le sucre avec le fouet du robot. Ajouter le beurre fondu, l'extrait de vanille et la mascarpone et continuer à fouetter 5 minutes. Incorporer la farine et la levure à l'aide d'une spatule. Eplucher les pommes et les couper soit en morceaux pour les mélanger à la pâte ou en tranches pour les disposer sur la pâte. Mettre la pâte dans un moule chemisé et faire cuire 45 minutes à 180°C (chaleur statique).


Commentaires