Accéder au contenu principal

Muffins anglais complets

En général le midi, je mange un sandwich avec du pain de mie maison. J'ai eu envie de changer un peu de format dernièrement et j'ai jeté mon dévolu sur les muffins anglais. La recette originale est à base de farine classique T45, mais pour les sandwichs, je préfère du pain complet. J'ai donc fait un mélange environ 50/50 de farines T55/T110 et j'ai ajouté quelques graines. J'ai également diminué l'épaisseur de la pâte lors du façonnage afin que les muffins soient un peu moins gros. Au final, avec la quantité de pâte, j'ai obtenu 12 muffins (contre 10 dans la recette initiale). Je pense que j'aurais pu en faire plus car je les trouve encore un peu trop imposants. 
Ils sont parfaits tout juste grillés avec une tranche fromage au milieu. Il suffit d'attendre quelques secondes et on se retrouve avec un "grilled cheese sandwich" avec le fromage fondu. "Régalade" comme on dirait chez nous.

Ingrédients (pour 12 muffins)
  • 230g de farine T110
  • 200g de farine T55
  • 70g de semoule fine + un peu de semoule pour le façonnage
  • 130g de lait
  • 130g d'eau
  • 20g de beurre
  • 10g de sucre
  • 1,5 teaspoon de sel
  • 1,5 teaspoon de levure sèche
Dans le bol du robot, mélanger les farines, la semoule, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'eau, le lait et le beurre et mélanger avec le crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol (15 à 20 minutes). Laisser lever environ 2h. 
Mettre de la semoule fine sur le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur (voire un peu moins). Découper des cercles de 9 cm de diamètre et placer le muffin sur un tapis recouvert de semoule fine. Laisser lever au moins une heure sur un tapis de cuisson recouvert de semoule fine. Faire cuire dans une poêle pendant 5 à 6 minutes sur chaque face. Laisser refroidir sur une grille. Consommer dans les 2 jours ou couper en 2 et congeler. Ne pas oublier de faire griller au grille-pain ou au four avant de consommer!





Commentaires