Accéder au contenu principal

Gâteau marbré chocolat pistache glaçage rocher

Suite au succès de mon glaçage rocher à la maison le week-end dernier, j'ai voulu que mes collègues puissent aussi en profiter. Pour eux, j'ai choisi de faire un marbré chocolat pistache. J'ai un peu revu la recette car la dernière fois, le chocolat était trop présent. J'ai utilisé du cacao en poudre pour parfumer la pâte car je pense qu'il y a suffisamment de chocolat dans le nappage!
Le résultat était excellent, même si au final, le nappage rocher emporte tout sur son passage... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo des marbrures dès le matin et l'après-midi, c'était déjà trop tard!!

Ingrédients

Pour la pâte :
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt
  • 70 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 cs de cacao
  • 80g de praliné pistache 
Pour le nappage rocher :
  • 150g de chocolat au lait 
  • 40g de praliné (noisettes caramélisées concassées)
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, le beurre fondu, puis la farine et la levure. Mélanger, ajouter le lait pour détendre la pâte. Monter les blancs en neige et incorporer à la pâte. Prélever 220g de pâte et ajouter le cacao. Dans l’autre partie, ajouter le praliné pistache.
Verser alternativement les 2 pâtes dans un moule chemisé. Faire cuire 35 min à 180°C.
Démouler et laisser refroidir quelques minutes.
Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes puis ajouter le praliné. Poser le gâteau sur une grille avec du papier sulfurisé dessous. Verser le nappage sur le gâteau et étaler à l’aide d’une maryse. Laisser refroidir quelques heures avant de déguster (partie la plus difficile de la recette…).



Commentaires