Accéder au contenu principal

Mini bretzels (2)

En accompagnement du velouté de butternut hier soir, j'ai eu envie de bretzels. Je les ai faits en version miniature mais ils ont tellement gonflé qu'ils ressemblent plus à des petits pains qu'à des bretzels. J'ai  encore remplacé le beurre de la recette par de l'huile d'olive et je les ai trouvés encore meilleurs que d'habitude: plus moelleux et un parfum supplémentaire très agréable. J'ai juste eu la main un peu lourde sur le gros sel pour la décoration, je pense que je m'abstiendrai la prochaine fois!

Ingrédients (pour 16 petits bretzels, recette originale ici)

Pour la pâte
  • 500g de farine
  • 40g de sucre
  • 75g d'huile d'olive
  • 125 mLde lait
  • 125 mL d’eau
  • 1,5 tsp de levure sèche de boulanger
  • 1,5 tsp de sel
  • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
Pour le bain de pochage
1 L d'eau
2 tsp de sel fin
3,5 cuillères à soupe de bicarbonate

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Faire un puits et ajouter l'eau, le lait et l'huile d'olive. Pétrir 15 à 20 minutes avec le crochet. Faire lever à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume. Après ce temps, dégazer et façonner sur un plan de travail fariné. Former des petites boules de 50g . Avec une boule, faire un boudin d'environ 20 cm de long et tresser en forme de bretzel (voir le façonnage très bien expliqué dans la recette originale). Laisser lever environ 1 heure. 
Préparer le bain de pochage: porter l'eau avec le sel et le bicarbonate à ébullition. Plonger les bretzels dans le bain et les sortir dès qu'ils remontent en surface. J'utilise une sauteuse et je les mets 4 par 4.
Dorer avec un jaune d'oeuf et parsemer (ou pas!) de gros sel ou de graines. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C (chaleur tournante) jusqu'à ce que les bretzels soient bien dorés.






Commentaires